Vosges : Trois individus interpellés avec 96 kg de myrtilles cueillis en pleine nuit

FAITS DIVERS Une opération de contrôle effectuée dans le parc des Ballons des Vosges a permis d’appréhender trois personnes soupçonnées de dérober massivement des fruits sauvages

G.D.
— 
Illustration de la cueillette des myrtilles.
Illustration de la cueillette des myrtilles. — Ellen ONan/SIPA

Une belle cueillette aussi pour les gendarmes. Dans la nuit de lundi à mardi, trois individus ont été interpellés dans le cadre d’une opération de contrôle massive menée par les pouvoirs publics sur le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, relatent les DNA. Ils étaient en possession de 96 kg de myrtilles.

Distribués dans les Ehpad

Or, la réglementation sur la cueillette de ces fruits sauvages des bois est très stricte. Elle est interdite de nuit et ne doit pas dépasser les 5 litres par personne. Dans les espaces protégés, le seuil descend même à 3 litres. Au-delà des 10 litres, « c’est considéré comme du vol et donc passible, en correctionnelle, de 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende », rappelle Cyril Gérard, conservateur dans le Massif, dans le quotidien régional.

Les trois suspects, dont le véhicule a également été saisi à Ventron, dans les Vosges, doivent être présentés au procureur d’Epinal qui décidera des poursuites à engager. En attendant, les myrtilles confisquées ont été distribuées aux résidents de plusieurs Ehpad vosgiens.