Alsace : Un élu victime d'un coup de tête après avoir photographié un véhicule mal garé

VIOLENCE Le premier adjoint d’Ostwald (Bas-Rhin) l’assure : malgré cette agression, il continuera à alerter les citoyens « de manière préventive »

T.G.

— 

Strasbourg le 23 septembre 2015. La police donne une contravention à une voiture mal garée sur une piste cyclable route des Romains.
Strasbourg le 23 septembre 2015. La police donne une contravention à une voiture mal garée sur une piste cyclable route des Romains. — G. Varela / 20 Minutes

Une journée ensoleillée, chaude, agréable… Le premier adjoint d’Ostwald, une ville collée à Strasbourg, profitait justement de son dimanche lorsqu’il a été victime d’une agression physique. En pleine promenade.

« Nous marchions avec ma femme rue de Lingolsheim quand on est tombé sur un véhicule mal garé. On ne pouvait plus passer sur le trottoir et vu que je prépare un article sur ce sujet-là dans le prochain bulletin municipal, j’ai pris une photo de la voiture », retrace Jean Wechsler pour 20 Minutes.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, sauf qu’elle a connu un rebondissement douloureux. « Le propriétaire du véhicule m’a rattrapé et m’a demandé pourquoi j’avais fait ça, poursuit l’élu. Je lui ai expliqué calmement en me présentant. Je croyais que c’était fini… » Mais la discussion à peine achevée, il a reçu un coup de tête violent. « J’avais le nez en sang et lui est reparti tranquillement dans le jardin de la maison. »

Depuis, l’adjoint, 54 ans, a fait constater ses blessures (« Un nez un peu écrasé, peut-être une fracture mais surtout une grosse migraine »), a porté plainte et attend que le quadragénaire responsable de ses maux s’explique.

Jointe par 20 Minutes, la police n’a pas confirmé que l’auteur des faits a été interpellé. « Mais on a demandé à ma femme d’aller témoigner », indique encore Jean Wechsler, pas du tout refroidi par cette expérience. « Ça me conforte dans mon rôle d’élu. Je continuerai à alerter de manière préventive… mais peut-être en mettant plus de distance. »