Strasbourg : Quand le bâtiment historique d’une ancienne banque « devient un pub anglais »
URBANISME The Drunky Stork social club vient de s’emparer de l’ancienne Strassburger Bank, bâtiment imposant de Strasbourg à l’abandon depuis une trentaine d’années
- L’imposant édifice néobaroque en grès rose rue du Vieux marché aux vins à Strasbourg, l’ancienne Strassburger Bank, accueille depuis ce 9 juin le restaurant The drunk stork social club.
- L’endroit était inoccupé depuis une trentaine d’années et s’était sérieusement délabré.
- Les nouveaux patrons, Diabolo Poivre Gestion, alias Jérôme Fricker, Gilles Egloff et Christophe Lemennais, bien connus du monde de la restauration strasbourgeoise, ont investi 3 millions d’euros pour en faire un nouveau lieu de vie, inspiré des pubs britanniques.
Voilà bien une trentaine d’années que des Strasbourgeois la convoitent, l’imaginent, et surtout se demandent à quoi peut bien ressembler l’intérieur de l’ancienne Strassburger Bank, située rue du Vieux marché aux vins. Comme un cocon, le lieu accueille aujourd’hui le The Drunky Stork Social Club, un restaurant (et bien plus) qui colle bien à l’histoire de cet édifice remarquable datant de 1897.
L’imposant bâtiment néobaroque en grès rose, un brin austère avec sa façade souvent à l’ombre, a originairement abrité le siège de la Strassburger Bank. L’immeuble aux dimensions spectaculaires a ensuite été occupé par la BNP avant d’être repris par un antiquaire en 1974, qui l’a quitté dix ans plus tard. Depuis, le lieu est à l’abandon, devenu le royaume des pigeons. Restait le souvenir d’une magnifique toiture vitrée, d’un escalier de château et quelques fantasmes plus ou moins farfelus… Lieu de désirs de promoteurs immobiliers, de chaînes de restauration, la somptueuse bâtisse située en plein centre-ville s’est au fil des années sérieusement détériorée.
Un lieu de vie « so british »
Problème d’amiante, présence de plomb, travaux pharaoniques… Il a fallu attendre ce 9 juin 2021, avec la réouverture des restaurants, pour enfin pouvoir passer « de l’autre côté ». Totalement inspirés par la culture anglaise et de ses pubs, les nouveaux patrons, Diabolo Poivre Gestion, alias Jérôme Fricker, Gilles Egloff et Christophe Lemennais, bien connus du monde de la restauration strasbourgeoise, sont dorénavant propriétaires du fonds de commerce. Pas moins de trois millions d’euros ont été investis pour refaire vivre ce bâtiment classé. Assainissement, création d’un ascenseur, décoration, la rénovation de la Strassburger Bank aura demandé presque un an de travaux, rythmés par les restrictions de la crise sanitaire alors que l’établissement était prêt, depuis novembre dernier, à enfin ouvrir ses portes.
Plus encore qu’un restaurant, le Stork club est surtout un lieu de vie sous la verrière restaurée perchée à sept mètres de hauteur. Autour du comptoir central, pièce maîtresse au style art déco surmonté par une gigantesque enceinte circulaire et plane qui sert également d’écran géant, se cache un cabinet des curiosités. Autour de cette grande salle qui peut accueillir jusqu’à 90 couverts, avec vue sur la cuisine d’envoi, des mezzanines, des salons qui peuvent être privatisés, tous connectés avec de beaux écrans plasmas si nécessaire.
Boiseries comme dans les pubs, tableaux, objets chinés, faïences côtoient les anciens radiateurs ou moulures de plafonds, conservés par le designer Pascal Claude Drach et donnent une patine toute british, où l’on vient prendre un verre entre amis avant de se restaurer et de terminer la soirée dans une ambiance lounge. Il est même possible de manger dans l’ancien bureau de la direction de la banque. Il ne manque peut-être qu’un petit drapeau britannique en déco, quelque part, pour vraiment se sentir transporté de l’autre côté de la Manche. Sur les 800 m2 exploités, plus de 400 m2 sont dévoués à la clientèle avec la possibilité d’atteindre les 400 couverts. A la carte du chef Marc Dufour, des plats accessibles qui s’inspirent des tendances cosmopolites britanniques mais aussi d’Europe et d’Asie. Au bar, des tireuses à bières et toute une pléiade de cocktails.
L’occasion de découvrir enfin ce nouveau lieu qui pourrait bien s’imposer comme incontournable de la vie strasbourgeoise tant la rénovation est soignée pour cet endroit hors norme qui sent bon l’Histoire alors qu’il vient juste de naître.