Strasbourg : Va-t-il rester des bureaux de Poste en centre-ville ?

ECONOMIE La menace d’une éventuelle fermeture du bureau de poste place de la Cathédrale, dans le centre-ville de Strasbourg, inquiète riverains et employés

Gilles Varela
— 
Le bureau de La Poste place de la cathédrale à Strasbourg le 19 mai 2021.
Le bureau de La Poste place de la cathédrale à Strasbourg le 19 mai 2021. — G. Varela / 20 Minutes
  • L'agence de La Poste place de la Cathédrale à Strasbourg existe depuis cent cinquante ans.
  • Mardi, des employés inquiets se sont rassemblés devant leur lieu de travail pour manifester contre une éventuelle fermeture.
  • Le bail pourrait en effet ne pas être renouvelé et la Poste cathédrale pourrait en partie disparaître, comme bien d’autres avant elle dans le centre-ville de Strasbourg.

« Si ça se fait, c’est un des derniers lieux de service à Strasbourg qui va disparaître, s’indigne Germaine, la soixantaine. Bientôt le centre ne va ressembler qu’à un musée ou une succession de restaurants. » Comme d’autres riverains, elle a appris la nouvelle mardi, lors d’un rassemblement des employés devant la Poste, place de la Cathédrale à l’occasion d’un mouvement de grève national « sur la dégradation du service public postal », mais aussi motivé à Strasbourg par l’inquiétude d’une éventuelle fermeture du bureau de la place de la Cathédrale.

Fermeture d’une Poste historique, très appréciée du quartier, qui s’apprête à fêter ses 150 ans d’existence… Pour Philippe, un autre riverain rencontré sur le parvis du majestueux édifice, c’est d’autant plus incompréhensible que les autres agences du centre-ville, comme celle de la rue du 22-Novembre située à 600 mètres de là, sont toujours « pleine de monde. Il y a déjà la queue, alors si tous les colis du secteur cathédrale arrivent là-bas, s’il faut aller chercher ou envoyer de l’argent, ça va être encore plus long. »

Pour l’heure, rien n’est acté, tout du moins officiellement. « Nous avons appris, d’après une rumeur mais qui semble bien fondée, que le bail du bureau de La Poste de Strasbourg Cathédrale ne serait pas renouvelé. Elle pourrait même fermer après l’été, ou être transformée » s’inquiète Patrick Leroy, secrétaire départemental de la CGT PTT 67. Alors que cette Poste doit cette année fêter ses 150 ans d’existence. Une crainte qui rappelle aux employés bien d’autres fermetures dans Strasbourg ces dernières années : celles de Finkwiller, de la Krutenau, de la gare...

La direction ne confirme pas

Contactée par 20 Minutes, la Direction du réseau de La Poste en Alsace promet des précisions, mais début juin seulement, soulignant qu’au préalable, « la concertation avec les élus » est nécessaire sur « une transformation éventuelle » de ce bureau.

Sur la piste d’une modification ? « Habituellement, elle peut être liée à des baisses de trafic, à des modes de vie qui ont changé, tout cela se fait d’abord en concertation avec les maires, les élus », martèle La Poste. L’idée étant, si c’est le cas, de « trouver des solutions » comme de choisir des points relais, de répondre à une notion de proximité par rapport au grand public ou d’amplitude horaire, sans oublier toute la dimension bancaire.

Une communication officielle sera faite à toutes les organisations syndicales le 25 mai prochain. Pour l’heure, le syndicat compte interpeller la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, car l’édile, dans le cadre du Contrat de présence postale territoriale 2020-2022 a son mot à dire.