Strasbourg : Ouverture à la rentrée du deuxième lycée franco-allemand en France

EDUCATION Un lycée franco-allemand va ouvrir à la rentrée de septembre à Strasbourg

G.V. avec AFP

— 

Strasbourg : Ouverture à la rentrée du deuxième lycée franco-allemand en France (Illustration)
Strasbourg : Ouverture à la rentrée du deuxième lycée franco-allemand en France (Illustration) — G . VARELA / 20 MINUTES

C’est le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer qui en a fait l’annonce ce lundi. Dans un communiqué publié à l’issue d’une rencontre entre les ministres de l’éducation des Etats régionaux allemands et des recteurs des académies françaises, le ministre a indiqué qu’un deuxième lycée franco-allemand (LFA) va voir le jour en France, plus précisément à Strasbourg. Soit cinquante ans après la création du LFA de Buc ( Versailles). Ce nouveau cursus doit ouvrir à la rentrée 2021, en classe de sixième au collège Vauban, dans l’est de Strasbourg, qui compte déjà des sections internationales.

L’Allemagne compte trois lycées franco-allemands, à Sarrebruck, à Fribourg et à Hambourg. Ces établissements ainsi que celui de Buc délivrent un baccalauréat franco-allemand, reconnu dans les deux pays.

L’Abibac renouvelé

Par ailleurs, un accord a été renouvelé concernant l’Abibac « qui permet de délivrer chaque année simultanément le baccalauréat et l’Abitur à près de 3.000 élèves de part et d’autre de la frontière », a indiqué le ministère.

Cet accord, qui fait évoluer le diplôme en fonction de la réforme du baccalauréat français, accorde « une place plus grand aux compétences orales et renouvel(le) les programmes communs d’histoire ».

«Plus la langue est compliquée, plus l’enfant s’amuse»