L’Eurométropole de Strasbourg pose plus de 2 millions sur la table pour aider le commerce local

ECONOMIE Des mesures pour aider le commerce local vont être mises en place dans l’agglomération de Strasbourg, notamment en ce qui concerne les loyers

Gilles Varela
— 
Illustration. Une terrasse de café place de la cathédrale à Strasbourg. Le 22 octobre 2020.
Illustration. Une terrasse de café place de la cathédrale à Strasbourg. Le 22 octobre 2020. — G. Varela / 20 Minutes
  • L’Eurométropole de Strasbourg et la CCI Alsace mettent en place plusieurs dispositifs pour venir en aide aux commerçants et aux entreprises.
  • Aux mesures déjà misent en place lors du premier confinement et cet été, l’Eurométropole veut également ajouter des aides au loyer.
  • L’aide à la digitalisation des activités et à la mise en ligne de tout ce qui est disponible et ouvert en Alsace est également renforcée. Elle est accompagnée d’une campagne de communication pour inciter la population à acheter local.

Si les dispositifs d’aide de l’Etat aux entreprises et aux commerces « sont très conséquents, reconnaît Pia Ims, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, ils sont loin de pouvoir couvrir une partie des charges qui pèsent toujours sur le bilan de nombreux commerçants et artisans locaux. » Un constat partagé avec la CCI Alsace, également à l’origine de la mise en place d’un certain nombre de mesures annoncées lundi lors d’une conférence de presse.

Des mesures de soutien qui viennent s’ajouter à celles déjà prises lors du premier confinement. Elles seront d’ailleurs soumises lors du prochain conseil de l’Eurométropole vendredi. « La fermeture des commerces non essentiels met l’économie locale et l’emploi à rude épreuve, a rappelé l’élue. Ce qui veut dire aussi des difficultés pour les filières de production en amont. Les logiques de prêts montrent leurs limites », ajoute la présidente de l’Eurométropole qui veut mettre en place des « aides directement opérationnelles, car nécessaires. » Aussi, l’idée de la collectivité est dans un premier temps de couvrir une partie des charges des entreprises fermées en travaillant sur des dispositifs encore plus ciblés », assure Pia Imbs.

Car la collectivité a en effet déjà bien mis la main à la poche en contribuant aux fonds de soutien de la région et du département, venant ainsi en aide à une centaine d’associations et près de 200 entreprises locales. Ou bien encore après avoir voté cet été un soutien exceptionnel de 100.000 euros aux acteurs de l’économie sociale et solidaire. L’Eurométropole veut aujourd’hui répondre à un besoin d’aides directes pour le commerce local.

Un fonds de soutien pour les loyers des commerçants

Une enveloppe de deux millions d’euros est en vue. Elle permettra d’attribuer une aide directe allant de 30 % à 50 % du montant du dernier loyer mensuel, montant qui ne peut cependant pas dépasser 5.000 euros et qui sera ajusté en fonction du nombre de dossiers qui seront présentés. A noter que le dossier de demande doit être déposé avant le 15 décembre prochain. Sont concernées les entreprises qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative ou dont le chiffre d’affaires a été fortement impacté par les dispositions sanitaires. « C’est un levier très important qui concerne largement l’ensemble du secteur touristique et du commerce, on est sur un dispositif très opérationnel », souligne Pia Imbs. Ce dispositif est complémentaire au Fonds de résistance régional et au crédit d’impôt et qui incite les bailleurs privés à annuler une partie de leurs loyers.

Une aide pour renforcer les fonds propres des petites entreprises

L’Eurométropole va soutenir, via l’association Initiative Strasbourg et à hauteur de 200.000 euros, sous la forme d’un prêt d’honneur, 50 à 60 très petites entreprises locales. Ce prêt d’honneur se situe entre 3.000 euros et 15.000 euros par établissement. Un « bonus » de 5.000 euros, toujours en prêt d’honneur, sera attribué en cas de création d’emploi mais aussi pour « encourager certains des entrepreneurs à une adaptation ou transformation plus écologique de leur mode de gestion d’entreprise », précise l’Eurométropole.

Le lancement du dispositif BeeLive

Afin de soutenir la digitalisation des acteurs du tourisme et de l’évènementiel, l’Eurométropole va piloter ce dispositif dans le cadre de la gestion d’une enveloppe de 500.000 euros via le fonds européen de développement régional (FEDER). L’appel sera publié prochainement. Son objectif est de booster « la reprise et de stimuler l’innovation de la filière du tourisme et de l’événementiel, et d’interagir avec le secteur de l’économie créative et numérique. »

Une campagne de communication

Enfin, portée par la CCI et l’Eurométropole, une campagne pour inciter à « consommer local, en direct, comme en ligne », va être lancée. Une campagne qui mettra en avant la plateforme achatsurmazone.alsace, et qui centralise l’offre de tout ce qui est disponible en Alsace. A plus long terme, une vraie Marketplace locale sera créée.