Strasbourg : Un influenceur collecte 17.500 euros pour une famille de sans-abri

SOLIDARITE Il peine depuis à récupérer la somme et la famille n'est toujours pas relogée

Thibaut Gagnepain

— 

Benjamin Klein, alias "simba.qs"
Benjamin Klein, alias "simba.qs" — Benjamin Klein
  • Un jeune influenceur strasbourgeois a publié le 22 septembre une vidéo afin de venir en aide à une famille de sans-abri.
  • La vidéo a été vue plus de deux millions de fois sur TikTok, et 600.000 fois sur Instagram. Surtout, la cagnotte qui avait été crée a permis de récolter 17.567 euros.
  • Depuis ? L’influenceur tente de récolter l’argent et la famille est toujours à l’hôtel, dans l’attente d’être relogée.

« Déjà deux jours que je vois dormir dehors une famille en bas de chez moi… » C’est par ces mots que « simba.qs » débute sa vidéo TikTok tournée le 22 septembre à Strasbourg. A ce moment-là, Benjamin Klein de son vrai nom, ne s’imagine alors pas tout ce que cela va déclencher.

« A l’origine, c’est un ami qui m’a alerté sur la situation, je ne les avais pas vus », avoue l’ex-étudiant de 24 ans, reconverti influenceur depuis le confinement. « On est d’abord allé discuter avec ces gens, on les a invités à manger dans un snack et ils nous ont expliqué qu’ils étaient à la rue depuis treize jours après des problèmes familiaux. Elle était d’origine algérienne, lui burkinabé et Ils avaient un enfant de 8 ans, Aziz. Ils ne demandaient rien mais on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. »

Des foyers d’accueil appelés, en vain

Comme leur acheter à manger et des vêtements et leur trouver un logement. Dans l’urgence, « simba.qs », « en référence au dessin animé Le Roi Lion que j’ai toujours aimé » a d’abord recueilli « 650 euros dans [s]on entourage », notamment « pour payer des nuits d’hôtel ». Puis est donc venue l’idée de la vidéo, où la famille est interviewée visages floutés et où l’on voit l’influenceur appeler plusieurs foyers d’accueil, sans succès. A la fin, un lien renvoie surtout vers une cagnotte Leetchi, « La famille d’Aziz ».

« Je n’avais pas mis d’objectif. On s’était dit 2.000 ou 3.000 euros, ce serait déjà bien, reprend le jeune Strasbourgeois. Mais ça a très vite monté et on m’a dit que c’était compliqué de récupérer l’argent alors j’ai clôturé la cagnotte. » A 17.567 euros précisément.

Depuis, Benjamin Klein, dont la vidéo a été vue plus de deux millions de fois sur TikTok et 600.000 sur Instagram, tente désespérément de récupérer la somme. « On me demande des justificatifs, des devis d’hôtel sur un mois… Il faut que j’accumule assez de documents », détaille-t-il en précisant que la famille est au courant de l’élan de solidarité : « Ils sont super heureux et très reconnaissant. »

Les services de l’eurométropole suivent le dossier de la famille

Mais toujours à l’hôtel et sans solution de relogement pour le moment. « Une solution devrait être trouvée le plus vite possible, les jours ou les semaines qui viennent », annonce Floriane Varieras. L’adjointe à la ville de Strasbourg l’assure : les services de l’eurométropole suivent le dossier de la famille. « Nous les aidons dans leurs démarches auprès de la préfecture car c’est l’Etat qui est compétent sur cette question du logement d’urgence. A Strasbourg, nous avons une politique volontariste avec deux structures d’hébergement mais elles sont pleines actuellement. »

En attendant, Benjamin Klein va donc tenter de prolonger le séjour de la famille à l’hôtel. Il aurait vite besoin de la somme collectée… « Ça devient tendu… j’espère que Leetchi va être réactif », conclut l’influenceur.