Strasbourg : Et c’est parti pour six samedis gratuits dans les bus et tram de l’agglomération

TRANSPORTS Du 29 août au 3 octobre, date de la grande braderie, les bus et tram de la CTS seront gratuits, une mesure pour redonner confiance et inciter les gens à lâcher leur voiture

Gilles Varela

— 

Tram sur l’extension de la ligne F. Strasbourg le 27 08 2020.
Tram sur l’extension de la ligne F. Strasbourg le 27 08 2020. — G. Varela / 20 Minutes
  • Les bus et tram de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) seront gratuits les six prochains samedis.
  • La mesure a été votée lors du conseil de l’Eurométropole vendredi matin.
  • Elle vise à inciter les usagers à « prendre ou reprendre le chemin des transports collectifs, une alternative crédible à la voiture » explique l’élu Alain Jund.

 

Bonne nouvelle, les bus et tram de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) seront gratuits les six prochains samedis. Dès le 29 août donc. Une mesure portée par le vice-président en charge des mobilités Alain Jund et qui a été voté en conseil de l’Eurométropole ce vendredi. « C’est une demande qui s’inscrit dans une démarche plus large avec la volonté de mettre à plat la tarification dans les transports, une démarche pour engager une nouvelle ère sur les mobilités dans l’eurométropole, avec le développement du tram, du transport à la demande, des pistes cyclables… », se félicite l’élu.

« C’est un signe pour inciter les usagers à prendre ou reprendre le chemin des transports collectifs en toute confiance et toute sécurité, explique encore Alain Jund. Cela vise a donné une alternative crédible à la voiture, faciliter la rentrée scolaire, pour les élèves comme pour les commerçants et les gens qui viennent de l’extérieur de l’agglomération. » Autre raison avancée, une compensation après la fin du stationnement qui était gratuit jusqu’au 16 août. « La rentrée est l’occasion de favoriser les évolutions des modes de déplacements, car beaucoup se font à cette période», conclut l’élu.

Inciter les usagers et leur faire reprendre confiance

Et pour aller plus loin dans cette incitation, les parking P + R seront également gratuits ces samedis. De quoi inciter les habitants de l’Eurométropole mais aussi ceux qui viennent de l’extérieur à les utiliser. Dernier samedi gratuit ?  Le 3 octobre, ce qui donnera un petit coup de pouce supplémentaire aux commerçants car c'est ce jour que se tiendra la grande braderie de Strasbourg. Journée qui coïncide aussi avec un jour de férié en Allemagne...

La perte de recette des titres occasionnels pour un samedi par la CTS étant évaluée habituellement à 45.000 euros, elle s’élèvera donc pour les six samedis à 270.000 euros (plus précisément estimée à 230.000 car la fréquentation est moindre en cette période de Covid). En revanche, cette gratuité ne concerne que les voyageurs occasionnels car il n’y a pas de compensation pour les abonnés. Une gratuité qui tombe bien, car demain samedi, sera officiellement mise en service l’extension de la ligne F du tram. De quoi aller faire un petit tour vers Koenigshoffen…