Strasbourg : Vélos cargo, scène flottante, blind tests... Une Fête de la musique itinérante

ANIMATION Aucune scène publique ne sera installée dans la capitale alsacienne

Thibaut Gagnepain

— 

La Fête de la musique à Strasbourg sera bien différente des précédents éditions cette année.
La Fête de la musique à Strasbourg sera bien différente des précédents éditions cette année. — G. VARELA / 20 MINUTES
  • La Fête de la musique sera forcément particulière à Strasbourg cette année, covid-19 oblige.
  • Aucune grande scène ne sera installée dans la ville. A la place, dix vélos cargos sillonneront la capitale alsacienne avec des musiciens à leur bord. D’autres animations ont été prévues et les bars, cafés, restaurants pourront également organiser des mini-concerts.
  • Une scène flottante sera aussi installée sur un bateau, dimanche après-midi.

Un karaoké géant, Stéphan Eicher en guest-star et quatre grandes scènes réparties dans la ville… Ça, c’était la Fête de la musique version 2019 à Strasbourg. L’édition 2020 sera différente, avec le refrain bien trop connu du Covid-19.

Dans ce contexte, la mairie de la capitale alsacienne n’a pas délivré cette année d’autorisation du domaine public. Aucune scène ne pourra donc s’installer légalement le 21 juin. Cela n’empêche pas les cafés, bars et restaurants d’organiser des mini-concerts dans les établissements ou sur leur terrasse. Dans le respect des gestes barrière et de la distanciation sociale. Ils devront aussi « arrêter la diffusion de toute musique à partir de minuit », précise l’eurométropole dans un communiqué.

Dix groupes itinérants à vélo

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas se déplacer dans ces lieux, « il y aura une offre musicale qui se déplacera et ira au plus proche des habitants du centre-ville et des quartiers », a assuré Mathieu Cahn, l’adjoint au maire en charge de l’animation.

En clair, dix groupes itinérants se produiront de 14 h à 17 h dimanche, sur dix vélos cargo. « Chaque équipe est constituée d’un comédien à bord d’un vélo cargo sonorisé et accompagné par un ou plusieurs musiciens ou chanteurs, détaille la ville. Ces équipes viendront à la rencontre des habitants pour leur proposer de chanter, "karaoker", jouer les percussionnistes, faire de la musique ensemble… »

Leurs prestations seront filmées et diffusées en direct sur la page Facebook strasbourg.eu, où blind tests et des quizz musicaux. Avec des cadeaux à gagner, indique encore l’eurométropole, avant de détailler les lots : « billets d’entrée aux musées de Strasbourg, livres sur Strasbourg etc. » Une radio ambulante arpentera enfin les rues et des artistes strasbourgeois seront diffusés sur les fréquences de REC (90.7) et RBS (91.9).

Du côté des initiatives privées, on en mentionnera deux. Un concert flottant aura lieu sur un bateau de 16 h à minuit, avec des groupes et artistes locaux aux styles éclectiques. Ils seront visibles du quai des Pêcheurs au pont Saint-Thomas. Les Percussions de Strasbourg donneront elles trois concert au théâtre de Hautepierre, à 16 h, 17 h et 18 h. Leurs particularités ? Les musiciens seront dans les gradins et le public… sur scène. Pour une Fête de la musique vraiment pas comme les autres !