Coronavirus à Strasbourg : Une cérémonie du 8-Mai sans public

CONFINÉS Il ne sera pas possible au public d’assister à la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, vendredi, place de la République

C.Mo.

— 

Le drapeau Français sera hissé au sommet de la cathédrale, en souvenir du serment de Koufra de 1941 (archives).
Le drapeau Français sera hissé au sommet de la cathédrale, en souvenir du serment de Koufra de 1941 (archives). — G. VARELA / 20 MINUTES

Un 8-Mai au balcon, vendredi ? « Afin de manifester leur participation à cette journée nationale, les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois qui le souhaitent sont invités à pavoiser leur balcon aux couleurs nationales », ont encouragé ce jeudi la préfète du Bas-Rhin et l’eurométropole de Strasbourg.

La cérémonie au monument aux morts, place de la République, ne sera pas accessible au public, à cause du confinement. Le maire, Roland Ries, et le gouverneur militaire de Strasbourg, le général Marc Ollier, seront présents.

La cathédrale pavoisée

« Sur proposition du gouverneur militaire de Strasbourg et sur décision du maire de Strasbourg, les couleurs nationales seront hissées sur la flèche de la cathédrale, a fait savoir la préfecture. Ce geste symbolique est traditionnellement réservé aux cérémonies de la Libération de Strasbourg, conformément au serment de Koufra. »

Chaque année, le 8-Mai commémore la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, en 1945. A la tête de la 2e division blindée, le général Leclerc avait tenu sa promesse le 23 novembre 1944 de faire « flotter nos couleurs sur la cathédrale de Strasbourg ».