Coronavirus dans le Grand-Est : Plus de 3.000 personnes hospitalisées à cause du Covid-19, plus de 500 décès

BILAN Le nombre de personnes hospitalisées dans le Grand-Est a dépassé mercredi la barre des 3.000 patients.

Charles Montmasson

— 

Un patient sous assistance respiratoire au CHU de Strasbourg, le 16 mars 2020.
Un patient sous assistance respiratoire au CHU de Strasbourg, le 16 mars 2020. — PATRICK HERTZOG / AFP

« La situation continue de s’aggraver » : jour après jour, la préfecture du Grand-Est et l’Agence régionale de santé répètent leur mise en garde. Avec 3.068 personnes hospitalisées mercredi à 14h, la pression continue de s'accroître sur les structures sanitaires de la région.

Parmi ces patients, 651 étaient placés en réanimation, soit 56 personnes de plus que la veille. Depuis le début de l’épidémie, le bilan fait état de 506 décès dans la région.

Une quarantaine de lits à l’étranger

Dans le Bas-Rhin, 737 personnes sont hospitalisées à cause du coronavirus, dont 237 en réanimation. Le bilan provisoire fait état de 81 décès, auxquels il convient d’ajouter 47 décès survenus dans les Ehpad du département.

Pour soulager le Grand-Est, un transfert de 20 malades en TGV médicalisé est en cours ce jeudi. Par ailleurs, « une quarantaine de lits en réanimation ont été mis à disposition par nos pays voisins (Allemagne, Suisse et Luxembourg) », rapportent les autorités. Mardi, cinq patients ont ainsi été transférés vers l’Allemagne et deux vers le Luxembourg.