Elections municipales à Strasbourg : Vague verte avec Barseghian en tête, Fontanel talonné par Trautmann

LIVE Suivez avec nous les résultats du premier tour des élections municipales à Strasbourg et dans le Grand Est

Nils Wilcke

— 

La candidate écolo Jeanne Barseghian arrive en tête du premier tour de ces municipales à Strasbourg.
La candidate écolo Jeanne Barseghian arrive en tête du premier tour de ces municipales à Strasbourg. — Frédéric Florin/AFP

L’ESSENTIEL

  • Avec 27,87 % des voix, Jeanne Barseghian (EELV) devance nettement Alain Fontanel (LREM; 19,86%), talonné par Catherine Trautmann (PS; 19,77%)...
  • C’est la surprise de cette élection. Réputé imbattable il y a quelques mois, Alain Fontanel finit second.
  • En pleine épidémie du coronavirus, la question de l’abstention a eu un impact incontestable sur cette élection, elle atteint les 65,62%. 

A LIRE AUSSI

VIDEO

 

Voilà c’est la fin de ce live alsacien sur ce premier tour des municipales très particulier. Merci de nous avoir suivi. Vous pouvez retrouver  tous les résultats ici. Et bien entendu, toute l'actualité sur le coronavirus par là. A très bientôt. Bonne nuit.

23h30 : Et maintenant? 

Dimanche prochain, si le deuxième tour n'est pas annulé d'ici-là, les Strasbourgeois vont encore encore avoir le choix. Quatre listes ont dépassé les 10% des voix hier, ce qui les qualifient automatiquement pour la suite. Verra-t-on se profiler une alliance entre Jeanne Barseghian et Catherine Trautmann? Alain Fontanel trouvera-t-il un terrain d'entente avec le candidat LR Jean-Philippe Vetter? Les paris restent ouvert...

23h20 : Voici les scores des autres listes

Dans le détail, Kévin Loquais (LFI) est à 2,99 %, Chantal Cutajar (CE) arrive à 2,18 %, Patrick Arbogast (Egalité active) est à 1,20 %, Clément Soubise atteint les 0,82 %, Louise Fève 0,43 % et Matthieu Le Tallec à 0,30 %. L’abstention atteint un record à Strasbourg : 65,62 %.

23h00 : Déception pour le Rassemblement national

La liste du RN, menée par Hombeline du Parc, n'obtient que 6,7% des suffrages (le FN avait obtenu 10,94% au premier tour des municipales en 2014). « Les quartiers qui traditionnellement votent pour nous se sont très fortement abstenus », a-t-elle déclaré sur France 3 Alsace, se disant « déçue ».

22h40 : Barseghian en tête, Fontanel talonné par Trautmann

Jeanne Barseghian (EELV-PCF) voulait incarner la vague écolo de Strasbourg, le pari semble réussi. Avec 27,87 % des voix, elle devance nettement Alain Fontanel (LREM ; 19,86 %), talonné par Catherine Trautmann (19,77 %). A peine 41 voix entre les deux adversaires… A noter, le score du candidat LR Jean-Philippe Vetter (18,26 %). Mais le contexte de la campagne, lié à l’épidémie de coronavirus, rend les candidats très prudents.

 

22h20 : La satisfaction de Catherine Trautmann

L'ancienne maire de Strasbourg peut être satisfaite ce soir. Alors que le PS local partait en mauvaise posture avec la démission en cours de route de son candidat, elle talonne Alain Fontanel. « Quoiqu'il arrive, nous allons peser », a-t-elle déclaré sur France 3 Alsace.

22h15 : Alain Fontanel réagit aux estimations qui le placent second

C’est la surprise de cette élection. Réputé imbattable il y a quelques mois, Alain Fontanel finit second. Malgré le soutien du maire sortant Alain Ries et de la macronie. « Le résultat n’est pas celui espéré », réagit ce soir le candidat LREM auprès de 20 Minutes. Il pointe « le niveau record d’abstention » et appelle maintenant tous ceux qui souhaitent une « ville équilibrée » à se rassembler « contre la candidature des verts ».

 

22h03 : A Illkirsch-Graffenstaden, le maire sortant Claude Froehly en tête

C'est une élection très disputée. La liste menée par le maire sortant d’Illkirch-Graffenstaden, Claude Froehly, arrive en tête du premier tour avec 31,08% des suffrages exprimés face aux quatre autres listes concurrentes. Nous vous en parlions dans un reportage.

21h47 : L'écart se creuse entre Jeanne Barseghian et Alain Fontanel (Ipsos)

La candidate écolo Jeanne Barseghian serait à 27,6% contre 19,5% pour le candidat LREM Alain Fontanel lors de ce premier tour, selon un correctif apporté aux estimations de l'institut Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/Les chaînes parlementaires.

 

21h28 : La candidate écolo à Strasbourg en tête (Ipsos)

Vers une quadrangulaire à Strasbourg? Jeanne Barseghian serait en tête avec 26,7% devant Alain Fontanel (20,6%) et Catherine Trautmann (19,4%) et Jean-Philippe Vetter (18,2%), selon l'institut Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/Les chaînes parlementaires. Tout en restant prudente, la candidate parle d'un « très beau score ».

 

21h23 : C'est bien Eric Straumann qui est en tête à Colmar

Coup de tonnerre dans le Haut-Rhin: A Colmar, Le député Eric Straumann (LR) arrive en tête avec 37,5% des voix face au maire sortant Gilbert Meyer (32,5%). Il se dit très heureux de cette avance. C'est la première fois que Gilbert Meyer est distancé dans son fief...

 

20h58 : Ca sent bon pour Éric Straumann à Colmar

Le député du Haut-Rhin (LR) Éric Straumann serait en tête dans 36 des bureaux de vote de la ville, selon France 3 Grand Est. La fin de l'ère Gilbert dans la capitale des vins alsaciens? La campagne a été émaillée de nombreux incidents, dont un faux sondage.

20h53 : A Mulhouse, la maire sortant Michèle Lutz passe devant

Michèle Lutz, la maire sortante est en tête avec 33,66 % des voix, devant la liste de l'écolo Loïc Minery (21,96%) et la liste de Lara Million (soutenue par LREM) arrive en troisième position (20,14%) des voix.

20h45 : La maire de Schiltigheim réélue dès le premier tour

Dans le secteur de Strasbourg, la maire de Schiltigheim Danièle Dambach (EELV, PS, PC) a été réélue avec 55 % des voix ce soir.

20h22 : Reims réélit son maire dès le premier tour

A Reims, le maire sortant Arnaud Robinet est réélu avec 66 % des voix ce soir dès le premier tour.

 

19h27: Les soirées prévues dans les QG des candidats annulées

Epidémie de coronavirus oblige, les candidates et les candidates qui avaient prévu une soirée à leur QG ont tous annulé: Alain Fontanel et Catherine Trautmann devraient se contenter d'un passage sur France 3, Jean-Philippe Vetter a prévu de faire une déclaration à son local vers 21h30. Jeanne Barseghian fera également un point à la même heure à sa permanence du quartier gare.

Le centre administratif de Strasbourg a fermé ses portes au public contrairement aux autres années.

 

19h00 : Combien ça coûte d'être candidat à Strasbourg?

Louer un local, contracter un emprunt bancaire, faire appel aux dons... Le financement d'une campagne est source de stress, comme l'ont expliqué les candidats. Un candidat, Patrick Arbogast (Egalité active), a même dépensé 80% de ses économies pour se présenter.

 

18h39 : Il y a celles et ceux qui n'ont pas voté... et les autres

Une photo qui résume bien mieux cette journée que tous les mots, captée par nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace, à Obenheim, dans le Bas-Rhin.

 

18h22 : Une campagne pas si tranquille

Pour rappel, 11 candidats se disputent la place du maire sortant Roland Ries (PS), qui ne se représente pas. Parmi eux: Jeanne Barseghian (EELV – PCF), Alain Fontanel (LREM – Agir – MoDem), Jean-Philippe Vetter (LR, UDI), Catherine Trautmann (PS), Hombeline du Parc (RN), Kevin Loquais (LFI, Génération.s)...

A noter que la candidate socialiste a pris la tête de la campagne en cours de route après des révélations sur la vie privée de l'ex-candidat dans la presse. Pareil pour la candidate du Rassemblement national, qui a pris la suite après la démission de l'ancien candidat pour un passé judiciaire chargé...

 

17h55 : Strasbourg ne fait pas exception 

A Strasbourg, la participation au premier tour des élections municipales s'établit à 28,93 % à 17h. Elle est en recul de 11 points par rapport au premier tour des municipales en 2014, à la même heure.

Pas évident d'aller voter en période de coronavirus... Notre journaliste présent sur place ce matin a noté des gestes maladroit en période d'épidémie dans les bureaux de vote... On vous raconte.

17h47 : Les résultats sont en baisse dans tout le Grand Est

Dans les Vosges, le taux de participation à 17h s'élève à 45,39 % contre 56,20 % en 2014.

En Moselle, on est à 35,23% de participation à 17h contre 49,87% en 2014.

Dans la Marne, à la même heure, le taux de participation s'élève à 27,05% contre 46,56 %, à la même heure.

Dans l'Aube, le taux de participation est de 36,96% contre 55,38% en 2014

En Haute-Marne, on est à 40,7% de participation à 17h contre 60,45% en 2014.

 

17h32 : Participation en chute libre

Le taux de participation s'effondre en Alsace. A 17h, la participation au premier tour des élections municipales dans le Haut-Rhin est de 32,15 %, contre 52,63 % en 2014.

Dans le Bas-Rhin elle est de 31,87 %, là aussi en recul de plus de 20 points par rapport au premier tour de 2014 (52,24 %). 

 

Bonsoir et bienvenue dans ce live. Nous allons suivre ensemble la soirée de ce ce premier tour des élections municipales à Strasbourg et dans le Grand Est. Résultats, temps forts, déclarations et réactions des candidats, ambiance dans les QG… Installez-vous confortablement, on vous dit tout.