20 Minutes : Actualités et infos en direct
PREVENTIONUn gobelet doseur d’alcool veut vous sauver la vie sur les routes

Strasbourg : Ce gobelet doseur d’alcool pour les soirées veut vous sauver la vie sur la route

PREVENTIONUne société strasbourgeoise lance un gobelet doseur d’alcool qui permet aux fêtards d’identifier leur quantité d’alcool
L'un des gobelets doseurs d'alcool lancé par la société strasbourgeoise Drivecase.
L'un des gobelets doseurs d'alcool lancé par la société strasbourgeoise Drivecase.  - Drivecase
Nils Wilcke

Nils Wilcke

L'essentiel

  • A Strasbourg, une entreprise spécialisée dans la sécurité routière, Drivecase, a eu l’idée d’agir par le bias d'un gobelet en plastique.
  • L’objet, gradué et mesurable, permet au consommateur d’identifier plus clairement sa consommation d’alcool.
  • L’idée leur est venue après l’accident de la route d’un de leurs amis il y a quelques années.

Alcool et conduite ne font pas bon ménage. La conduite en état d'ivresse est la deuxième cause de mortalité sur les routes en France, selon les chiffres de la sécurité routière. Mais comment convaincre les fêtards de faire attention à leur consommation d' alcool ?

A Strasbourg, une entreprise spécialisée dans la sécurité routière, Drivecase, a eu l’idée d’agir sur le gobelet en plastique, un objet devenu incontournable dans les soirées et les évènements festifs ces dernières années.

Un objet de prévention

« C’est un objet de prévention, explique Yves Neymer, cofondateur de Drivecase. L’idée, c’est de la distribuer en début de soirée ». L’objet, gradué et mesurable, permet au consommateur d’identifier plus clairement sa consommation d’alcool. Unité de Whisky, vin, bière… Les principaux spiritueux sont représentés. Les gobelets comportent des tableaux gradués et de messages préventifs tels que « l’alcool ça se dose » ou « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». Pour le concevoir, la société s’est appuyée sur un cabinet expert en prévention des conduites addictives.

Pour rappel, la loi française limite le taux d’alcoolémie au volant à 0,5g/L d’alcool dans le sang, soit 0,25mg par litre d’air expiré. Depuis juillet 2015, le taux légal pour les jeunes conducteurs a été abaissé à 0,2g/L. Soit l’équivalent d’un verre de vin pour un permis normal et de zéro verre pour un jeune conducteur en permis probatoire.

A qui s’adresse ce gobelet ? Drivecase assure qu’elle a pour clients de « nombreuses entreprises du CAC 40 » telles que Bouygues ou RTE (Réseau de transport d’électricité) mais aussi des préfectures, des associations et des particuliers. « Cela reste un marché de niche, assure Yves Neymer. Mais nous développons régulièrement des produits grâce à des retours de clients, c’est ce qui s’est passé pour ce gobelet ».

Un concept né de l’accident d’un ami

Le gobelet est en plastique recyclable et réutilisable. La société, qui faisait fabriquer ses produits en Europe, assure être passée au made in France il y a quelques semaines. Drivecase est le fruit d’un travail d’études créé par Yves Neymer et son associé Olivier Clur, il y a six ans. Son nom vient d’une mallette d’urgence avec un kit d’objets obligatoire comme un gilet jaune, un triangle de signalisation et une couverture de survie pour rouler en toute sécurité.

L’idée leur est venue après l’accident de la route d’un de leurs amis. « C’était un accident sans gravité mais il s’est retrouvé tout seul sous la pluie en attendant les secours, ça nous a donné cette idée ». Avec ce concept, les deux entrepreneurs remportent un prix régional qui les a aidés à se lancer.

Sujets liés