Strasbourg : La cathédrale touchée par la foudre, l’électricité en prend un coup

COUP DE FOUDRE La cathédrale a été touchée par la foudre lundi soir entraînant une coupure d’électricité et le déclenchement intempestif d’une alarme incendie lors d’un contrôle ce mardi

G.V.

— 

Strasbourg le 27 octobre 2016. Test du nouvel éclairage de la cathédrale de Strasbourg.
Strasbourg le 27 octobre 2016. Test du nouvel éclairage de la cathédrale de Strasbourg. —

Coup de foudre à Strasbourg. Une nouvelle fois, la cathédrale Notre-Dame a été touchée par la foudre. Pour mémoire, en septembre 2019, la foudre avait déjà frappé le paratonnerre de la cathédrale sans porter atteinte aux installations électriques de l’édifice. L’ensemble des installations avaient été contrôlées à la demande des services de l’État.

Cette fois-ci, la foudre a frappé précisément lundi à 23 h 57, indique la préfecture du Bas-Rhin. Ce qui a endommagé l’installation électrique et provoqué l’extinction de l’éclairage de mise en valeur du monument.

Depuis ce matin 7 h, une intervention technique est en cours, « pour vérifier que toutes les mesures de sécurisation de l’édifice sont opérationnelles et assurer la remise en état des installations électriques » ajoute la préfecture.

D’autre part, une alarme incendie s’est déclenchée intempestivement ce matin vers 11 h, alors que les équipes de contrôle étaient dans la cathédrale. La cathédrale a momentanément été évacuée par mesure de précaution. Elle a été rouverte depuis au public.