Alsace : Trains, avions et bus annulés, rafales de vent, ça va encore durer

TEMPETE CIARA Ligne de tram interrompue après la chute d’un arbre, transports scolaires annulés, l’Alsace reste en vigilance orange pour un phénomène vent violent

G.V.

— 

Le auvent d'un commerce du centre ville arraché par le vent dans la nuit du 10 février à Strasbourg.
Le auvent d'un commerce du centre ville arraché par le vent dans la nuit du 10 février à Strasbourg. — G. Varela / 20 Minutes

C’était annoncé, cela s’est vérifié. Et mieux vaut rester prudent car la tempête Ciara continue de balayer l’Alsace qui reste en vigilance orange.

Dans la nuit, des rafales atteignant 121 km/h ont frappé Strasbourg avec une maximale de 149 km/h au Champ du Feu. Selon un communiqué de la préfecture du Bas-Rhin, les rafales resteront soutenues (entre 70 et 90 km/h) jusqu’à la mi-journée voire jusqu’à mardi matin. Environ 1.300 foyers ont été privés d’électricité dans le Bas-Rhin.

En raison des fortes rafales de vent attendues cette après-midi, les cinq parcs (Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle, et Schulmeister) et les neuf cimetières municipaux resteront fermés ce lundi.

Actuellement, la ligne de tramway E est interrompue pour une durée indéterminée (mais cela devrait durer au-delà de la journée selon la CTS) entre les arrêts Boecklin et l’Escale suite à la chute d’un arbre qui a arraché la ligne aérienne d’alimentation. Des bus de substitution ont été mis en place. De nombreuses lignes de bus sont perturbées.

Côté trains, toutes les lignes sont perturbées sauf les lignes Strasbourg Saverne et Strasbourg Molsheim. Les trains ne circulent pas depuis ce matin sur la ligne Strasbourg Sélestat, dans les deux sens, suite à un problème d’alimentation électrique (caténaire).

Dans les airs, les vols au départ de l’aéroport d’Entzheim et à destination d’Amsterdam et Munich sont annulés. Sur les routes,

Sur les routes, des circuits de transports scolaires sont également perturbés. Les conducteurs ont adapté leurs circuits scolaires pour tenir compte des routes barrées. Mais la desserte du secteur nord d’Ingwiller n’est pas assurée.

Dans le Haut-Rhin

Des pointes ont été enregistrées à 112 km/h en plaine et 177km/h sur le massif vosgien. Le vent se maintient toute la matinée dans le Haut-Rhin. Des rafales pourront atteindre jusqu’à 100-120 km/h en plaine et jusqu’à 150-160 km/h sur les massifs.

Après une accalmie cet après-midi, de nouvelles rafales sont attendues en milieu d’après-midi et la nuit prochaine.

Plusieurs routes sont fermées à la circulation indique la préfecture. Notamment la RD417 (Col de la Schlucht), la RD11-1 et RD 416 (au-dessus d’Aubure) • RD11-3 et RD 416 (entre Sainte-Marie-aux-Mines et Aubure), le col de la Schlucht est fermé. Les accès aux cols du département sont interdits aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes affectés au transport de marchandises.

Le trafic ferroviaire reste très perturbé notamment sur les lignes Mulhouse/Colmar et Mulhouse/Belfort. La ligne Colmar/Strasbourg est interrompue jusqu’à 11 heures. Les lignes Thann/Kruth et Colmar/Metzeral sont interrompues jusqu’à 13 heures.

Dans les airs, 30 vols ont été annulés aujourd’hui au départ de l’aéroport de Bâle Mulhouse. Les conditions actuelles sont susceptibles de générer d’importantes perturbations prévient la préfecture.

Enfin, la préfecture indique que 2.677 foyers sont à présent privés d’électricité dans certains secteurs du département du Haut-Rhin. 

Pour en savoir plus et suivre l’évolution de la situation, consultez le site : vigilance.meteofrance.com ou appelez le 05 67 22 95 00.