Météo : Huit départements placés en vigilance orange, en raison d’inondations ou de vents violents

METEO Les départements se trouvent dans le Grand-Est et la Corse

G.V.

— 

Le Pas-de-Calais est touché par des inondations (illustration).
Le Pas-de-Calais est touché par des inondations (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

Une alerte crue est en cours ce lundi dans six départements de l’Est (Ardennes, Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Bas-Rhin) a annoncé Météo France, placés en vigilance orange. Dans un communiqué, la préfecture du Bas-Rhin indique que le  Service de prévision des crues Rhin Sarre annonce une montée des eaux sur les tronçons de la Sarre, de la Zorn et du Zinsel.

Ces six départements seront rejoints en alerte orange dès mardi matin par les deux départements corses, en raison de vents violents. Des rafales jusqu’à 130 kilomètres par heure sont attendues.

Inondations prévisibles

Le département du Bas-Rhin est placé en vigilance orange depuis ce lundi matin 10 h. Selon Météo France, après une possible accalmie en journée, de nouvelles précipitations intenses la nuit prochaine sont possibles et notamment sur le nord du département. Les cours d’eaux pourraient donc réagir à ces fortes pluies.

Toujours selon la préfecture, des inondations importantes sont prévisibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d’électricité peuvent également se produire. Quant aux digues, elles peuvent être fragilisées ou submergées.

Minimiser les déplacements

Aussi, il est conseillé de se renseigner avant de se déplacer et de rester très prudents, mais aussi de respecter, en particulier, les déviations mises en place, rappelle la préfecture et de ne pas s’engager, en aucun cas, à pied ou en voiture sur une voie immergée. Même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau, selon la préfecture.

Dans les zones habituellement inondables, il est bien évidemment conseillé de mettre en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.