Strasbourg : Il se présente au checkpoint du marché de Noël avec un sabre japonais

SECURITE Un homme de 32 ans s’est présenté au point de contrôle à l’entrée du marché de Noël de Strasbourg avec un sabre japonais dans son étui à guitare, il a été interpellé

G.V.

— 

Contrôles à l'entrée du centre ville de Strasbourg, le 23 novembre 2019.
Contrôles à l'entrée du centre ville de Strasbourg, le 23 novembre 2019. — G. Varela / 20 Minutes

Si à l’entrée des points de contrôles du marché de Noël de Strasbourg, les agents de sécurité trouvent un peu de tout, comme des cutters, des ciseaux… Ils ont eu la surprise de découvrir un sabre japonais dans l’étui d’une guitare lors d’une fouille. Les faits se sont produits jeudi en début d’après-midi, au niveau du checkpoint du pont Saint-Nicolas.

Un homme né en 1987 s’est présenté au contrôle, « tout simplement » précise la police. C’est à ce moment que l’agent de sécurité a découvert l’arme alors qu’il lui demandait d’ouvrir son étui de guitare. La police l’a alors interpellé, dans le calme et sans résistance, avant de le placer en garde à vue. Le trentenaire, qui n'a pas d'adresse précise, a expliqué qu’il se promène tout le temps avec toutes ses affaires, avec sa guitare, son baluchon et son sabre japonais à qui il tient beaucoup, sans penser à mal, explique une source policière. Il s’agit d’un sabre d’ornement précise cette même source. « Pas défavorablement connu de la police et de la justice », il a fait l’objet d’un rappel à la loi et le parquet a ordonné la saisie et la destruction du sabre.