VIDEO. Strasbourg : Le grand sapin de Noël est arrivé

NOEL L’édition de Noël 2019 à Strasbourg est bel et bien lancée avec l’arrivée ce lundi matin du grand sapin place Kléber

Gilles Varela

— 

Le grand sapin de Noël 2019. Place Kléber à Strasbourg le 28 octobre 2019.
Le grand sapin de Noël 2019. Place Kléber à Strasbourg le 28 octobre 2019. — G. Varela / 20 Minutes

Les feuilles d’automne tombent à peine que le grand conifère de l’édition de Noël 2019 à Strasbourg fait son entrée en scène. Un convoi exceptionnel est arrivé ce lundi matin vers 6h sur la place Kléber avec à son bord le roi de la forêt, « un beau bébé de 80 ans, haut de 32 mètres et pesant environ 10 tonnes », s’est félicité Alain Fontanel, premier adjoint au maire en charge du pilotage de l’opération " Strasbourg, Capitale de Noël".

Comme à l’habitude, badauds et journalistes assistaient à ce qui est devenu un rituel : le « levage » du sapin. Une opération délicate avec deux grues dont une de 33 tonnes avec un double objectif : ne pas briser le sapin en deux mais aussi s’assurer qu’il est bien d’aplomb avant de sceller sa base dans une fosse prévue à cet effet, avec du béton. Mission accomplie, avec un levage qui a duré moins d’un quart d’heure…

Cette année, le sapin est un « gars » du coin, prélevé dans la forêt de Boersch, près d’Obernai dans le Bas-Rhin. A première vue, il semble bien droit… D’un diamètre d’environ 80 centimètres, il peut apparaître, aux yeux des touristes, un peu dépouillé. Mais il n’en est rien. Il va seulement falloir attendre encore quelques jours pour que ses branches se déplient et que d’autres, prélevées dans le même secteur, soient ajoutées pour lui rendre toute sa magnificence. Et quelques semaines d’attente encore, pour voir la nouvelle décoration sous la thématique cette année des « Jouets de Noël. »