VIDEO. Commémorations : Quels souvenirs gardez-vous de l'évacuation de l'Alsace pendant la Seconde Guerre mondiale ?

VOUS TEMOIGNEZ Entre le 1er et le 3 septembre 1939, 300.000 Alsaciens sont évacués vers le sud-ouest de la France

T.L

— 

La une d'un des journaux de l'époque sur l'entrée en guerre de la France et de l'Angleterre contre l'Allemagne en septembre 1939.
La une d'un des journaux de l'époque sur l'entrée en guerre de la France et de l'Angleterre contre l'Allemagne en septembre 1939. — FRANCE PRESSE VOIR / AFP

L’Alsace se souvient d’un événement fort, douloureux dans la mémoire de certains. Entre le 1er et le 3 septembre 1939, le jour où l’Angleterre puis la France déclarèrent la guerre à l’Allemagne nazie, pas moins de 300.000 Alsaciens furent évacués vers les départements du sud-ouest. Le plan d’évacuation fut préparé de longue date, en 1927 précisément, en parallèle de la construction de la ligne Maginot. Il avait deux objectifs : Ne pas gêner les opérations militaires et protéger les populations civiles.

Les deux tiers des personnes évacuées viennent du Bas-Rhin. Les départements ayant donné asile sont principalement Le Lot-et-Garonne, Les Landes, La Dordogne. Si une partie de la population obligée de quitter l’Alsace, a vu cet épisode comme une nouvelle aventure, beaucoup s’en souviennent comme d’un traumatisme. Une partie d’entre eux reviendra d’ailleurs en Alsace pendant la guerre ce qui leur sera durement reproché à la Libération.

Vous faites partie de celles et ceux qui ont vécu cette évacuation ? Quels sont vos souvenirs de ce périple ? Avez-vous eu peur quant à ce qu’il était en train de se dérouler ? Comment s’est déroulée votre installation ? Vous pouvez nous répondre dans le formulaire ci-dessous. Vos témoignages serviront à un prochain article, merci d’avance !