Alsace: Près de 300 interventions des pompiers à cause des orages depuis la nuit dernière

METEO Arbres arrachés, coulées de boue, autoroute coupée, caves inondées...

T.G.

— 

Un orage (illustration).
Un orage (illustration). — Pixabay

Depuis mardi soir, les interventions des sapeurs-pompiers se multiplient en Alsace. Tout a débuté par de puissants orages dans le Haut-Rhin en début de soirée. Arbres arrachés à Guebwiller, coulées de boue à Kaysersberg, rues inondées à Saint-Louis, grêle à Fessenheim… Au total, les soldats du feu ont dû intervenir 184 fois dans la nuit.

« Pour des chutes de tuile aussi, des inondations dans les caves etc. », détaille-t-on au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) 68, sans parler d’épisode exceptionnel. « Dans mes souvenirs, il y a eu une nuit à 800 interventions en juin 2018. »

Dans le Bas-Rhin aussi, de nombreux dégâts ont aussi été signalés, malgré un nombre de sorties plus réduit pour les pompiers, 38 de 18 à 22 heures. L’A35 a dû être fermée pendant trois heures, entre Seltz et Scheinbenhardt, et c’est surtout le nord du département qui a été touché.

Des chutes de pluie se sont poursuivies dans la nuit et n’ont presque pas cessé depuis. Les secteurs de Strasbourg et Obernai ont été particulièrement touchés. Le Sdis 67 indique avoir reçu 285 appels entre 11 h et 14 h ce mercredi, pour 82 interventions, dont trois dégagements de chaussée.