Strasbourg: Quatre adolescentes de 14 ans interpellées pour vol à la tire

FAITS DIVERS Les pickpockets agissaient surtout dans le secteur de la cathédrale

T.G.

— 

L'été marque une recrudescence des vols à la tire.
L'été marque une recrudescence des vols à la tire. — G. Varela / 20 Minutes

L’été, saison des pickpockets ? A Strasbourg comme ailleurs, la police nationale remarque chaque année une recrudescence des vols à la tire. Une cellule spéciale, composée de quatre fonctionnaires, a d’ailleurs été mise en place pour lutter contre le phénomène.

C’est elle qui est à l’origine de l’interpellation de quatre jeunes filles, la semaine dernière dans la capitale alsacienne. Les quatre adolescentes, toutes âgées de 14 ans et originaires des pays de l’Est de l’Europe, ont été prises en flagrant délit dans le secteur de la cathédrale. Elles s’emparaient surtout de portefeuilles.

Une enfant de 12 ans prise sur le vif par des touristes

Elles ont pu être identifiées et suivies grâce aux nombreuses caméras de surveillance du centre de supervision de l’Eurométropole. Face aux images accablantes, deux ont été auditionnées et ont reconnu les faits. Déférées, elles ont ensuite mis en examen par un juge des enfants et placées en foyer.

Une autre enfant, de 12 ans, avait elle été prise sur le vif par des touristes et remise aux services de police. Ces derniers tiendront ce mercredi une opération de sensibilisation contre les pickpockets afin de rappeler les bons réflexes : toujours faire attention à ses affaires, ne pas laisser son portefeuille dans une poche arrière ou bien prendre l’habitude de transformer son sac à dos en sac à ventre.