Strasbourg: En cette canicule, pourquoi les jets d’eau rafraîchissants ne fonctionnent pas au pied de la cathédrale ?

FAIT CHAUD Cette année, malgré les fortes chaleurs, les jets d’eau place du Château, au pied de la cathédrale de Strasbourg, ne fonctionnent pas. Voilà pourquoi

Gilles Varela

— 

Les jets d'eau lorsque cela fonctionne, place du Château à Strasbourg. Archives.
Les jets d'eau lorsque cela fonctionne, place du Château à Strasbourg. Archives. — G. Varela / 20 Minutes
  • Les jets d’eau rafraîchissants de la place du Château, aux pieds de la cathédrale de Strasbourg, ne fonctionnent pas.
  • Chaque été, ce spot de fraîcheur est pourtant très apprécié des Strasbourgeois et des passants.
  • Certains s’interrogent sur le devenir des fontaines de la place, la ville livre des explications.

« Avec cette chaleur, je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas, c’est du n’importe quoi », regrette Marie, une quadra qui s’étonne de ne pas voir les jets d’eau rafraîchissants au pied de la cathédrale, « comme chaque été ». « Ils doivent économiser l’eau », suppose une étudiante qui se tient sous l’ombre de l’un des rares et petits arbres de la place. Oublié en effet les cris et les rires des enfants, des passants, des cyclistes qui tentent l’aventure d’un passage entre les jets d’eau ou tout simplement des touristes, qui chaque année, se ruent sur la place du Château « se faire mouiller ».

Sur la place du Château, les jets d'eau ne fonctionnent pas, même si il fait très chaud. Strasbourg le 26 juin 2019.
Sur la place du Château, les jets d'eau ne fonctionnent pas, même si il fait très chaud. Strasbourg le 26 juin 2019. - G. Varela / 20 Minutes

Aujourd’hui, alors que l’ensemble fontaines de la ville fonctionnent, la place reste minérale, sèche, déserte, comme un miroir de lumière. « On est bien loin du miroir d’eau de Bordeaux », image Iris, une ex-Bordelaise résidant à présent à Strasbourg.

Un îlot de chaleur en pleine canicule ? « Je prenais mon sac de plage, les enfants et leurs copains. Ils jouaient pendant deux bonnes heures à courir entre les jets d’eau et le soir ils dormaient mieux », explique, un brin mélancolique, Anne. « Si c’est pour ça, je me demande pourquoi ils ont coupé tous les arbres avant la rénovation de la place, regrette Pierre, un quinquagénaire habitant le quartier. Ça fonctionne au début, c’est design mais fragile quand ce n’est pas bien entretenu où quand on ne met pas l’argent, c’est comme tout », enchaîne le quinquagénaire pas loin d’évoquer les « gilets jaunes ». L’eau, source de revendications sociales ?

	Les jets d'eau lorsque cela fonctionne, place du Château à Strasbourg. Archives.
Les jets d'eau lorsque cela fonctionne, place du Château à Strasbourg. Archives. - G. Varela / 20 Minutes

Une plaque provisoire

Interrogée, la ville livre ses explications et rassurez-vous : non, les fontaines ne sont pas abandonnées. « La dalle en granit de 200 kg, en forme de triangle, qui donne accès pour la vidange de la bâche, vidange qui se fait pendant le dés-hivernage début avril, est fendue à plusieurs endroits, explique Marc Jung, responsable des services de maintenance des bâtiments et des fontaines de la ville. Ce n’était pas possible de la déplacer de peur qu’elle se brise et impossible de laisser un trou. Or, les jets d’eau fonctionnent en circuit fermé et il faut le vidanger et remettre de l’eau dans le circuit. »

La dalle qui permet l'accès à la vidange. Sur la place du Château, les jets d'eau ne fonctionnent pas, même si il fait très chaud. Strasbourg le 26 juin 2019.
La dalle qui permet l'accès à la vidange. Sur la place du Château, les jets d'eau ne fonctionnent pas, même si il fait très chaud. Strasbourg le 26 juin 2019. - G. Varela / 20 Minutes

Entre contraintes techniques et administratives, une nouvelle plaque, a été commandée. Mais la taille particulière de celle-ci entraîne de longs délais… Pas avant septembre. Résultat, une plaque en inox provisoire devrait être prochainement mise en place et les jets d’eau devraient réjouir grands et petits dès ce week-end. Si tout se passe bien… Mais pas de fausse joie. Les jets d’eau seront en effet stopper dès lundi, et ce jusqu’au 6 juillet, afin de permettre l’installation des structures sur la place pour le spectacle des illuminations d’été. Puis à nouveau ponctuellement selon l’agenda d’occupation de la place.