Logement: Un studio étudiant coûte deux fois moins cher à Strasbourg qu'à Paris

LOGEMENT Une étude estime à 474 euros le loyer moyen d’un studio dans le parc privé à Strasbourg. Contre près du double dans la capitale

T.G.

— 

Un studio étudiant dans le parc privé coûte se loue, en moyenne, 474 euros à Strasbourg.
Un studio étudiant dans le parc privé coûte se loue, en moyenne, 474 euros à Strasbourg. — DELAGE JEAN-MICHEL/SIPA

Ce n’est pas nouveau, il est moins cher de se loger en province qu’à Paris. Pour les étudiants aussi, comme le prouve une étude de LocService.fr. Ce site de location de particulier à particulier a analysé plus de 1.200 demandes de locations d’étudiants dans le parc privé à Strasbourg.

Qu’en ressort-il ? Que louer un studio dans la capitale alsacienne coûte, en moyenne, 474 euros. C’est presque deux fois moins élevé qu’à Paris (873 €).

Les étudiants strasbourgeois préfèrent loger dans un studio

Dans le Grand Est, Strasbourg est quand même en tête des villes les plus chères pour les logements étudiants, devant Metz (417 euros), Reims (399), Nancy (393), Mulhouse (383) et enfin Troyes (355).

Autre indication de l’étude, les étudiants strasbourgeois se logent majoritairement dans un studio ou un T1. Seuls 6 % d’entre eux préfèrent louer une chambre chez un particulier, la solution la moins chère (373 euros en moyenne). Enfin, 22 % choisissent une colocation, ce qui n’est pas si économique : 445 euros de loyer moyen.