VIDEO. Strasbourg: Plongez dans les profondeurs des bains municipaux

URBANISME Les concertations sur la rénovation des bains municipaux à Strasbourg touchent à leurs fins, choix du revêtement et de la profondeur des bassins, cabines de douche, on vous dit tout sur les dernières décisions

Gilles Varela

— 

Au grand bassin des bains municipaux, fermé pour rénovation. Le 07 juin 2019.
Au grand bassin des bains municipaux, fermé pour rénovation. Le 07 juin 2019. — G. Varela / 20 Minutes
  • Les derniers détails techniques pour la rénovation des bains municipaux à Strasbourg viennent d’être dévoilés.
  • La profondeur du grand bassin va nettement diminuer, mais sera adaptée aux nouveaux usages, notamment pour ceux qui bénéficient du sport santé sur ordonnance.
  • L’occasion aussi, tout en conservant le patrimoine, de réduire la facture énergétique.
  • Ouverture à l’automne 2021.

Fin des discussions, le dossier de la rénovation des bains municipaux à Strasbourg est clair comme de l’eau… de piscine. Si l’ensemble du projet de rénovation porté par Eiffage Construction a été dévoilé en janvier dernier, il entre cet été dans sa phase finale, celle du chantier. Restait à régler « les petits détails, où se nichent parfois les grosses difficultés », comme l’a souligné le Maire Roland Ries lors d’un point d’étape sur le chantier. Des questions très techniques et précises sur laquelle le comité de pilotage, l’architecte et le maître d’œuvre se sont mis d’accord.

Joyaux de la Neudstadt ouvert en 1908, cette piscine n’était pas qu’un lieu d’agrément, c’était aussi une piscine à vertu thérapeutique, une dimension portée dans la vie strasbourgeoise de nos jours par le projet sport sur ordonnance. Les dernières décisions ont porté sur le revêtement des bassins, car il était prévu une cuve en inox, la profondeur des bassins et les cabines, qui contribuent grandement au cachet du lieu et rappellent autant de souvenirs d’enfance aux Alsaciens, avec leurs petites portes étroites et désuètes.

L’épineuse question de la profondeur des bassins

Moins d'eau, plus de monde. Les anciens bassins seront finalement rénovés mais avec un revêtement carrelé, du même type que celui qui existait afin de « préserver l’âme et l’authenticité de ce patrimoine exceptionnel », a souligné Roland Ries. Exit donc l'inox, comme un temps imaginé. Sur la profondeur des bassins, fini les plongeons, même s’ils étaient de toute façon interdits… «Il y avait un conflit entre la préservation rigoureuse de ce qui existait et les évolutions liées aux nouvelles fonctionnalités», a expliqué le maire.

Le premier projet prévoyait pour le grand bassin une profondeur de 1,40 mètre. Il gagnera finalement 20 centimètres pour atteindre le 1,60 mètre de profondeur. Ceux qui aiment la profondeur seront certainement déçus, l’actuel bassin étant à son point le plus bas, à 3 mètres… Mais au début du siècle, il y avait un plongeoir... Et les usages (et la réglementation) ont changé. Plus de sécurité pour les scolaires, pour les nageurs peu expérimentés, cela permettra également à ceux du nouveau pôle sport santé, installé dans l’ancienne chaufferie du bâtiment, de pouvoir faire des exercices dans l’eau, comme du vélo aquatique. D’ailleurs, la pente, trop abrupte dans le bassin va être adoucie. Quant au petit bassin, il perd 20 centimètres et sera profond de 1,80 mètre.

Au grand bassin des bains municipaux, fermé pour rénovation. Le 07 juin 2019.
Au grand bassin des bains municipaux, fermé pour rénovation. Le 07 juin 2019. - G. Varela / 20 Minutes

Côté cabines, elles seront conservées mais certaines seront modifiées afin d’offrir de plus grand espaces, notamment pour les scolaires avec des cabines partagées. Les portes seront coulissantes en fonction des usages.

Préservation du patrimoine et fonctionnalité selon l’évolution des usages mais aussi des préoccupations environnementales. La diminution de la profondeur des bassins va permettre de réduire la facture énergétique de 40 %, et de baisser l’utilisation moyenne de l’eau par rapport au nombre de visiteurs de 800 à 100 litres. Et cela tombe bien car la fréquentation devrait au moins doubler, comme les horaires d’ouverture.

Les cabines du grand bassin des bains municipaux, fermé pour rénovation. Le 07 juin 2019.
Les cabines du grand bassin des bains municipaux, fermé pour rénovation. Le 07 juin 2019. - G. Varela / 20 Minutes

Outre la rénovation de l’équipement, le projet prévoit une nouvelle offre bien-être avec spa et bassin balnéo extérieur, à la place du parking, la seule extension qui a été concédée et un espace extérieur pourra accueillir des événements ouverts au public du quartier.