Bateau quai des Bateliers,. Strasbourg le 02 septembre 2018.
Bateau quai des Bateliers,. Strasbourg le 02 septembre 2018. — Philippe Stirnweiss

EVENEMENT

Strasbourg: Une randonnée en bateaux, ça vous dit? On connaît le programme de la Vogalonga version alsacienne

Une randonnée fluviale va se tenir à Strasbourg les 8 et 9 juin prochains. Une grande première pour la ville dont «20 Minutes» vous dévoile le programme

  • Strasbourg va accueillir sa première randonnée fluviale les 8 et 9 juin prochains. 
  • Tous les bateaux à propulsion humaine sont acceptés mais il y a un nombre de places disponibles à respecter. 
  • Cet évènement doit permettre aux Strasbourgeois de redécouvrir leur ville autrement. 

Une randonnée en bateaux le long de l’Ill à Strasbourg, à la redécouverte de la ville et de la nature aux alentours, qui dit mieux ? Ce sera l’évènement du week-end de la Pentecôte, les 8 et 9 juin prochains. Sur le modèle de la Vogalonga, cette course de bateaux qui se déroule tous les ans à Venise.

Redécouvrir Strasbourg autrement

On doit cette version alsacienne, baptisée Les fous de nefs-Die Schiffsnarren (en référence à Sébastien Brant, célèbre auteur strasbourgeois) à l’Ill Club. Le but ? «  Renforcer les liens des Strasbourgeois avec l’histoire fluviale de la ville en permettant de redécouvrir la ville et son patrimoine autrement, d’une façon festive », explique Christian Ruppert, président de l’association.

Tous les bateaux à propulsion humaine (avirons, canoës-kayaks, paddles, pirogues…) peuvent participer. Et si vous n’avez pas de bateaux ? Pas de panique, tout est prévu : vous pouvez envoyer un mail à l’association qui vous indiquera à l’avance des loueurs locaux à qui vous adresser.

La ville de Strasbourg voit cette randonnée fluviale comme une manière supplémentaire de limiter le tourisme de masse et de développer un tourisme plus local. « On a accueilli cet évènement sans hésiter », glisse Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire à la vie fluviale et aux mobilités alternatives. Le département du Bas-Rhin et la région Grand Est ont également répondu présents.

Un « Biergarten » ouverts à tous les Strasbourgeois

Le samedi 8 juin, la randonnée empruntera un parcours de 18 km avec un aller sportif à contre-courant. Au programme, découverte d’espaces naturels encore préservés le long de l’Ill jusqu’à Ostwald. Un « Biergarten », comprenez une brasserie en plein air, ouvert à tous les Strasbourgeois, conclura cette première journée. Le dimanche 9 juin, le parcours se concentrera sur Strasbourg, en partant du barrage Vauban jusqu’à la Médiathèque Malraux.

La circulation fluviale sera interrompue dans le secteur pendant la durée de l'évènement, soit six heures au total par jour, pour permettre aux participants de ramer en toute sécurité. Côté tarifs, le ticket d’entrée se monte à 28 euros pour les adultes et à 14 euros pour les enfants de sept à quatorze ans. Les plus petits ne sont en effet pas acceptés pour des questions de sécurité.

Attention, le nombre d’inscrits est plafonné en raison du parcours qui traverse des écluses. Pour le moment, les inscriptions viennent surtout de France et de l’étranger. Un couple d’Américains du Connecticut a en effet prévu de faire le déplacement. « Les Strasbourgeois sont invités à s’inscrire, c’est le moment de redécouvrir les eaux de Strasbourg », selon l’Ill Club. A vous de jouer.