Strasbourg: La nouvelle médiathèque nord sera «citoyenne»

URBANISME La grande médiathèque au nord de l’agglomération de Strasbourg prend forme et les futurs contenus seront soumis au vote des élus lors du prochain conseil de l’eurométropole

Gilles Varela

— 

La future médiathèque de Schiltigheim (nord de Strasbourg) comportera un programme immobilier privé. Le 24 avril 2019.
La future médiathèque de Schiltigheim (nord de Strasbourg) comportera un programme immobilier privé. Le 24 avril 2019. — G. Varela / 20 Minutes
  • La grande médiathèque au nord de l’agglomération strasbourgeoise à Schiltigheim prend forme. Elle aura notamment une terrasse de 450 m2 ouverte au public.
  • L’établissement se veut citoyen, accessible, en cœur de ville et tourné vers le numérique.

Ça chauffe au nord de l’agglomération strasbourgeoise, avec la nouvelle médiathèque qui finalement ouvrira bien ses portes en 2021… Même si aucune date précise n’est encore avancée. Une bonne nouvelle cependant  pour un projet qui était devenu avec les années une véritable épine dans le pied des élus et décisionnaires qui se sont succédé.

Lancé en décembre 2018 avec la pose de la première pierre, le gros du chantier se terminera fin 2019 avec la livraison d’une enveloppe « brute ». Viendront ensuite les aménagements, l’entrée des collections. Les futurs contenus de l’ensemble de la médiathèque seront soumis au vote des élus lors du prochain conseil de l’eurométropole le 3 mai prochain.

Celle qui manquait, au nord de l’agglomération

Et il est vrai que cette grande médiathèque, la quatrième du réseau de l’Eurométropole, faisait défaut. Le nord de Strasbourg, brassant pourtant un bassin de population de près de 100.000 personnes, devait se contenter des petites bibliothèques ou médiathèques existantes, ou « venir » sur la grande médiathèque André-Malraux à Strasbourg. C’est donc un rééquilibrage.

L’établissement occupera 2.516 m2 répartis sur trois étages, auxquels s’ajoutera une terrasse de 450 m2. L’occupation de celle-ci sera optimisée, au-delà des saisons, promet Camille Gangloff, conseillère eurométropolitaine déléguée aux médiathèques et à la lecture publique. Même si, pour l’instant, les aménagements précis ne sont pas encore prévus. Les horaires d’ouverture non plus : une réflexion est en cours concernant le dimanche et les soirées.

Car le modèle veut répondre « aux nouveaux usages culturels de la population, en proposantun nouvel accès à la lecture, à l’information. « La médiathèque sera citoyenne et numérique et aura une identité forte », promet Camille Gangloff. Modulable aussi afin de pouvoir s’adapter aux pratiques futures. Priorité sera également donnée aux espaces afin de permettre aux visiteurs de s’approprier les lieux, de favoriser les relations entre tous les habitants. En contrepartie, les collections seront réduites par rapport aux médiathèques plus anciennes.

La médiathèque nord de Strasbourg.
La médiathèque nord de Strasbourg. - O ARCHITECTURE

Situé à la place de l’ancien Simply Market route de Bischwiller à Schiltigheim, ce projet porté par l’Eurométrople s’appuie sur un opérateur privé qui réalise un programme immobilier à cet endroit. Une première pour la collectivité, « mais qui se pratique couramment dans d’autres pays européens », rappelle le président de l’Eurométropole Robert Herrmann. Mais quoi qu’il en soit, médiathèque Nord il y aura…