VIDEO. Strasbourg: Le Palais des fêtes est toujours en travaux

RENOVATION Quatre ans après la fin de la première phase, le chantier suit son cours dans la grande salle et sur le toit du Palais des fêtes

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg: Le Palais des fêtes est toujours en travaux
Strasbourg: Le Palais des fêtes est toujours en travaux — A. Ighirri / 20 Minutes

En 2015, l'aile Marseillaise du Palais des fêtes de Strasbourg rouvrait après avoir été intégralement refaite. Depuis, elle est occupée par le centre chorégraphique de la ville. Mais le chantier de rénovation de l'emblématique bâtiment du quartier de la Neustadt, construit en 1903, ne s’arrêtait pas là. Il en est actuellement à sa deuxième phase, qui porte essentiellement sur les travaux de restructuration et de mise en sécurité (pour 7,6 millions d’euros) de la grande salle.

Direction le toit, à 14 mètres de haut, où les ouvriers s’affairent autour de la charpente et de la voûte, mesurant quelque 1.000 m². Le but : leur renforcement, leur résistance au feu (jusque-là établie à trois minutes) mais aussi l’installation de l’équipement phonique de la salle, dédiée à la musique non-amplifiée. Le tout sous un plafond « beige mordoré », teinte qui s’inspire d’une fresque découverte sous le toit, mais qui sera refermée pour ne pas l’exposer à la lumière et l’abîmer.

La fresque du Palais des fêtes
La fresque du Palais des fêtes - A. Ighirri / 20 Minutes

Les travaux doivent se terminer fin 2019. Un concert philharmonique est programmé le 31 janvier 2020, histoire de symboliquement renouer avec une tradition perdue depuis 1975 et l’ouverture du Palais de la musique et des congrès qui avait alors éclipsé ce « temple de la musique classique », dixit le premier adjoint au maire aussi en charge de la culture, Alain Fontanel. 

 

Après quoi, un appel à projets sera lancé pour imaginer l’avenir de la salle. Tandis qu’une troisième phase de travaux devra s’ouvrir pour la rénovation des studios annexes et de l’orgue du Palais des fêtes.