Strasbourg: Comment la ville va donner un gros coup de jeune à la cité U Paul Appell

URBANISME Rénovation majeure en vue pour la cité universitaire Paul Appell sur le campus de l’Esplanade à Strasbourg

Gilles Varela

— 

La cité universitaire  Paul Appell à Strasbourg le 2 avril 2019. Lancer le diaporama
La cité universitaire Paul Appell à Strasbourg le 2 avril 2019. — G. Varela / 20 Minutes
  • La cité U Paul Appel sur le campus de l’Esplanade à Strasbourg va être entièrement rénovée pour un montant de 50 millions d’euros.
  • Ce projet prévoit de rénover 1.365 logements étudiants et d’en créer 54 supplémentaires, mais aussi de transformer l’actuel gymnase Paul Collomp en salle de spectacle.
  • Le chantier, officiellement lancé ce mardi 2 avril avec la pose de la première pierre, s’achèvera dans sa globalité en mai 2025.

« Des douches en commun avec de l’eau douteuse qui stagne au sol », des « cuisines où il ne vaut mieux pas poser ses aliments », « froid en hiver et chaud l’été », « ça craint dans le secteur »… Au pied des barres de la cité Universitaire Paul Appell à Strasbourg, les quelques étudiants rencontrés ne semblent pas vraiment emballés par les locaux et le cadre de vie, même si tous apprécient « la proximité avec le centre-ville, les bus ou le tram pas loin », « et puis c’est abordable ».

La cité universitaire Paul Appell à Strasbourg le 2 avril 2019.
La cité universitaire Paul Appell à Strasbourg le 2 avril 2019. - G. Varela / 20 Minutes

Construite dans les années 60, il est vrai que la cité universitaire située au cœur du campus de l’Esplanade à Strasbourg ne contribue pas vraiment aujourd’hui à améliorer l’attractivité de la ville. Mais cela devrait rapidement changer avec le lancement ce mardi d’une opération d’envergure de rénovation de la cité tout entière, pour un budget de 50 millions d’euros, en partie financé par l’Etat via le Plan campus, le Crous, Cnous ou bien encore le Conseil départemental du Bas-Rhin. Un projet d’envergure avec 54 nouveaux logements étudiants, venant s’ajouter aux 1.365 existants.

La cité universitaire Paul Appell à Strasbourg le 2 avril 2019.
La cité universitaire Paul Appell à Strasbourg le 2 avril 2019. - G. Varela / 20 Minutes

Petits mais fonctionnels

Bien sûr, l’ensemble des logements « seront simples, prévient l’architecte Patrick Weber, du cabinet Weber et Keiling. Ils feront dix mètres carrés mais le grand nombre de logements a permis de négocier la fabrication d’une salle de bains pour chaque appartement, avec un moule pour fabriquer une douche, un WC et un lavabo par chambre. Le cabinet d’architecte, à qui avait déjà été confiée la conception du resto U Paul Appell en 2015, compte améliorer les performances énergétiques des bâtiments à hauteur de 40 %. « Ces édifices actuels sont actuellement de véritables passoires thermiques et acoustiques, souligne Patrick Weber. Toutes les cloisons intérieures vont êtres détruites, il ne restera que la carcasse en béton des bâtiments ».

Chambre cité U PAul Appell
Chambre cité U PAul Appell - Projections architecte Weber & Keiling

Autre priorité, valoriser la vie étudiante et la sécurité. Jusqu’ici, la cité universitaire était totalement ouverte sur l’extérieur. « Il faut résidentialiser le site, explique Patrick Weber, revaloriser les rez-de-chaussée, les entrées, retravailler le pied des immeubles pour plus de convivialité, délimiter les 2,5 hectares de la cité Paul Appell avec un espace clos, ou bien encore un grand parvis. »

Et pour que la cité U soit un véritable cœur de la vie du campus, tous les services de la vie étudiante seront proposés sur le site. Le gymnase Paul Collomp sera rénové et transformé en salle de spectacle pour des évènements et des expositions, en partenariat avec le service d’action culturelle de l’Unistra.

Hall d'entrée cité U PAul Appell
Hall d'entrée cité U PAul Appell - Projections architecte Weber & Keiling

Mais avant de bénéficier de ces nouvelles structures, mieux vaut s’armer de patience. Les travaux, en site occupé, vont se succéder en quatre phases jusqu’en mai 2023, pour être restitués dans leur ensemble en 2025…

Plan campus: le point sur les dix grands pôles universitaires de demain