VIDEO. Strasbourg: C'est quoi cet immense bâtiment noir au Wacken ?

URBANISME Le chantier du théâtre du Maillon sera bientôt livré aux artistes mais aussi aux milliers de personnes qui viendront vivre et travailler dans le nouveau quartier d’affaires international du Wacken, au pied du Parlement Européen

Gilles Varela

— 

Chantier du nouveau théâtre du Maillon à Strasbourg. Le 25 mars 2019. La cour intérieure. Lancer le diaporama
Chantier du nouveau théâtre du Maillon à Strasbourg. Le 25 mars 2019. La cour intérieure. — G. Varela / 20 Minutes
  • Le chantier du théâtre du Maillon à Strasbourg entre dans sa phase terminale des travaux.
  • Il est situé dans le nouveau quartier d’affaires internationales du Wacken, au pied du Parlement Européen.
  • Modulable, ouvert sur l’extérieur, le théâtre et ses 6.900 m2 permettra d’accueillir dès novembre prochain une programmation pointue dans deux salles de spectacle.

Le rideau va bientôt pouvoir se lever. Le chantier du nouveau théâtre du Maillon au Wacken entre dans sa phase terminale des travaux. Ce grand bâtiment noir de 6.700 m2 situé au cœur du nouveau futur quartier d’affaires international du Wacken va permettre d’aller plus loin et de toucher un plus grand public tout en continuant d’accueillir une programmation pointue et tournée vers l’Europe, « ouverte aux publics transfrontaliers », se réjouit Barbara Engelhardt, directrice du Maillon. Une programmation appréciée d’ailleurs chaque année par plus de 35.000 spectateurs. Et ce nombre pourrait bien décupler avec cette nouvelle structure, modulable et étudiée pour accueillir les programmations les plus folles, marque de fabrique du Maillon.

Pour les nostalgiques de l’ancien bâtiment, celui où « lorsqu’il pleuvait fort il arrivait parfois de ne plus entendre les acteurs », sourit Alain Fontanel, premier adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, la dernière représentation, c’est le 30 mars prochain. Ensuite la programmation se poursuivra hors les murs jusqu’à fin mai avant de s’installer définitivement dans ses nouveaux locaux en novembre.

Chantier du nouveau théâtre du Maillon à Strasbourg. Le 25 mars 2019.
Chantier du nouveau théâtre du Maillon à Strasbourg. Le 25 mars 2019. - G. Varela / 20 Minutes

Des milliers de personnes attendues

Modularité, transparence, ouvertures, capacité d’accueil. Deux salles de spectacle. L’une de 1000 m2, avec 700 places assises, (le double en station debout) et une autre salle de 250 places assises, séparée par de grands battants coulissants d’un vaste hall d’accueil de 500 m2. Une vaste cour intérieure, avec de grandes ouvertures au plafond, permettra aux beaux jours de placer des terrasses ou d’organiser des évènements « en plein air ».

Dans le vaste hall, un restaurant bar, ouvert comme dans l’ancien Maillon, pour les spectateurs avant et après le spectacle. Mais, la plage horaire d’ouverture devrait s’étendre, peut-être même les midis, car ne l’oublions pas, cette nouvelle structure est ancrée dans ce nouveau quartier où des sociétés comme Adidas ou bien encore Puma ont choisi d’installer leur siège, et des milliers de personnes sont attendues dès septembre…