Strasbourg: La stèle de l’ancienne synagogue des Halles a été vandalisée

ANTISEMITISME Un acte qui choque toute la ville 

J.-L.D.

— 

Illustration Strasbourg.
Illustration Strasbourg. — G. Varela / 20 Minutes

La stèle de l’ancienne synagogue des Halles de Strasbourg a été poussée avec force hors de son support. L’acte de vandalisme a été découvert à 9 heures ce samedi, rapporte les Dernières nouvelles d'alsace (DNA).

Le quotidien cite notamment Roland Ries, maire de Strasbourg, qui s’est rendu sur place dans la matinée : « Il s’agit manifestement d’un acte de vandalisme. À l’évidence, c’est un nouvel acte antisémite, cette fois en plein cœur de Strasbourg. Je suis très inquiet de cette résurgence de l’antisémitisme. »

Des vidéos de caméras de surveillance en cours d’analyse

Le préfet du Bas-Rhin était également présent ce samedi. Il s’est dit « envahi de tristesse ». Sur la stèle, on distingue ce qui ressemble à des traces de levée avec un pied de biche. Pour Thierry Roos, le porte-parole du Consistoire israélite 67 « ça ne fait aucun doute que c’est un acte intentionnel. On a voulu effacer le souvenir de la synagogue du quai Kleber en la détruisant deux fois. »

Une enquête a été lancé pour retrouver les responsables. Les images des caméras de vidéosurveillance sont en cours d’analyse, l’une d’entre elle étant installée devant l’entrée du centre commercial où se trouve la stèle.