Strasbourg: Un rassemblement contre l’antisémitisme mardi

ANTISEMITISME Un rassemblement à l’appel de l’ensemble des partis politique cosignataires de l’appel à la mobilisation contre l’antisémitisme se tiendra mardi 19 février à 19 h place de la République à Strasbourg…

G.V.

— 

Synagogue de Strasbourg le 11 01 07
Exterieur de la Synagogue de Strasbourg le 11 01 07
Synagogue de Strasbourg le 11 01 07 Exterieur de la Synagogue de Strasbourg le 11 01 07 — G . VARELA / 20 MINUTES G . VARELA / 20 MINUTES

Multiplication des profanations, des agressions, dégradations… Les actes antisémites ont augmenté de 74 % en France l’an passé. Aussi, un appel à l’union contre l’antisémitisme a été lancé au plan national par la quasi-totalité des partis politiques. En Alsace, touchée également par la multiplication des actes antisémites, le Consistoire de Strasbourg a lancé il y a près d’une semaine un manifeste contre l’antisémitisme signé par près de 4.300 personnes… Un manifeste où l’on peut notamment lire « Nous, signataires du Cri de Strasbourg, demandons à nos concitoyens de se lever et de dire non : la France n‘est pas anti juive, elle n’est pas raciste, elle est une nation de respect de l’autre, de fraternité. »

Aussi, mardi soir, un rassemblement est prévu à 19h, place de la République à Strasbourg. Dans un communiqué, l’ensemble des partis politique cosignataires de l’appel à la mobilisation contre l’antisémitisme détaillent les conditions d’organisation de cette mobilisation : « Ni drapeau, ni bannière, seule l’écharpe tricolore sera de mise pour les élu.e.s. ». Enfin, « la seule expression publique sera portée par plusieurs jeunes de divers horizons, ils liront l’appel et un texte choisi par l’ensemble des signataires. Ce temps sera suivi d’une minute de silence puis de l’hymne national français. »