Strasbourg: Des vélos de location Vélhop aperçus au Maroc

MYSTERE Des Vélhop strasbourgeois photographiés à Casablanca

A.I.

— 

Strasbourg: Des Vélhop aperçus au Maroc (illustration).
Strasbourg: Des Vélhop aperçus au Maroc (illustration). — G. Varela / 20 Minutes

De Strasbourg à Casablanca. Si un Vélhop avait déjà été retrouvé à Marseille, les vélos de location de la ville de Strasbourg auraient cette fois traversé la Méditerranée, puisque aperçus au Maroc. La publication d’une photo d’un homme transportant deux Vélhop sur la page Facebook de Télé Maroc a en tout cas été particulièrement commentée.

Comment les bicyclettes alsaciennes ont-elles pu se retrouver à Casablanca ? C’est, pour le moment, un mystère. Il y a un an, un vélo volé à Paris et retrouvé à Casablanca avait permis de mettre à jour un réseau de contrebande au Maroc, racontait l'hebdomadaire marocain Telquel.

Mais outre l’hypothèse du vol, il peut s’agir aussi d’un don. En août 2017 par exemple, de vieux Vélhop embarquaient pour une deuxième vie aux Philippines. Fin 2017, l’association Développement Solidarité Handicap Grand Est avait envoyé 800 anciens vélos de la ville au Maroc, rapportaient les Dernières nouvelles d'Alsace, mais en direction de la région de Golmine (Sahara) et de Belffaa, du côté d’Agadir.

VIDÉO. Le mystère du Velib parisien garé parmi les Velo'v lyonnais résolu