Bas-Rhin: le plan hiver activé (Illustration)
Bas-Rhin: le plan hiver activé (Illustration) — Fred.Scheiber

FROID

Bas-Rhin: Le plan hiver renforcé, 174 places d'hébergement d'urgence supplémentaires

Le préfet du Bas-Rhin a annoncé avoir activé le niveau 2 du plan hiver…

Face à la baisse des températures, Jean-Luc Marx, préfet du Bas-Rhin, a activé ce mardi le niveau 2 du plan hiver. La préfecture détaille que 174 places d’hébergement d’urgence supplémentaires sont ainsi mobilisables dès ce mardi soir (en structure collective ou dans le dispositif hôtelier). « Ce niveau de mobilisation permettra de mettre à l’abri les personnes sans domicile fixe actuellement en demande (55 demandes adressées au 115 la nuit dernière) », indique le communiqué des services de l’Etat.

Par ailleurs, l’amplitude horaire des accueils de jour est étendue pour éviter la rupture avec l’hébergement de nuit. Il est demandé aux équipes de maraudes et aux secours de renforcer leur vigilance.

Favorable à l’ouverture d'un nouveau gymnase à Strasbourg pour les sans-abri, Roland Ries dit en avoir déjà discuté avec la préfecture, en vain.

Dans son communiqué, la préfecture explique qu'« en cas de grand froid, l’Etat, en relation avec les collectivités territoriales et tout particulièrement avec la ville de Strasbourg, mobilisera des capacités de mise à l’abri en gymnase ». Le niveau « grand froid » correspond au niveau 3, activé lorsque les températures ressenties sont comprises entre -11 °C et -17 °C.

A noter que le département voisin du Haut-Rhin vient de déclencher son plan hiver, effectif à compter de ce mardi.