VIDEO. Strasbourg: Voici à quoi vont ressembler les futurs bains municipaux

PATRIMOINE Le projet lauréat de la rénovation des bains municipaux de Strasbourg vient d’être désigné…

Alexia Ighirri

— 

VIDEO. Strasbourg: Le projet de rénovation des bains municipaux dévoilé
VIDEO. Strasbourg: Le projet de rénovation des bains municipaux dévoilé — Luxigon pour la SPL2Rives
  • Le projet de rénovation des bains municipaux de Strasbourg, porté par Eifffage Construction, a été dévoilé.
  • Outre la rénovation de l’équipement, le projet prévoit une nouvelle offre bien-être avec spa et bassin balnéo extérieur. Un pôle sport-santé prendra place dans l’ancienne chaufferie et un espace extérieur pourra accueillir des événements ouverts au public du quartier.

Les dernières brasses remontent à juin 2018. Depuis, les bains municipaux de Strasbourg ont fermé leurs portes, en vue de leur rénovation qui doit durer trois ans. Mais on sait déjà à quoi ils ressembleront.

Le groupement chargé de la conception, de la réalisation des travaux et de l’exploitation du site a été désigné : il s’agit d’Eiffage Construction. Le choix doit être voté au conseil municipal strasbourgeois la semaine prochaine.

Passer du grand au petit bassin librement

A quoi faut-il s’attendre alors ? Côté baignade, une relation sera créée pour aller du petit au grand bassin des bains, rénovés en carrelage et moins profonds (accessibles pour le même tarif qu’auparavant, soit 4,80 euros), des cabines seront modifiées pour créer des alcôves et ainsi agrandir l’espace plage autour de la piscine.

Une cloison vitrée sera installée sur le balcon le plus profond où l’ambiance thermique et acoustique sera davantage maîtrisée. Enfin, les heures d’ouverture de l’établissement seront doublées (139 heures par an).

Un spa et un bassin balnéo extérieur

Outre l’aspect baignade, le projet retenu entend proposer une nouvelle offre de détente. Avec, en dessous des bains romains rénovés, un espace bien-être comprenant spa, jacuzzi, sauna ou hammam ainsi qu’un accès direct au nouveau bassin balnéo extérieur, bordé par un jardin.

Les porteurs de projet l’assurent, ils se sont « interdit des extensions ». Cet espace extérieur sera la seule, en lieu et place du parking. Et c’est finalement ce que la municipalité a apprécié dans ce projet qui « surconstruisait le moins, qui était le plus épuré ».

Du ciné en plein air et des concerts pour le quartier

Conseiller municipal en charge de la Krutenau, Nicolas Matt se réjouit de cet « outil d’animation pour le quartier ». Et pour cause, les bains pourront accueillir des associations puisqu’un endroit sera consacré aux « activités partagées », avec un espace modulable à l’arrière de l’équipement pouvant accueillir des projections de films ou concerts.

Sans oublier, comme annoncé, que le pôle sport-santé prendra place dans l’ancienne chaufferie, avec deux salles de sport superposées et un espace nutrition.

Les travaux doivent commencer à l’automne 2019 pour une livraison fin 2021. L’aile médicale des bains municipaux n’est pas concernée par ce projet mais elle va être, elle aussi, rénovée ces trois prochaines années.