Mouvement des lycéens: Dix-sept interpellations aux abords des lycées de Strasbourg

MANIFESTATION Des manifestations lycéennes continuent ce mardi devant certains lycées strasbourgeois. Lundi, 17 personnes ont été interpellées à Strasbourg…

G.V.

— 

Illustration d'une voiture de police de nuit, ici à Rennes.
Illustration d'une voiture de police de nuit, ici à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

Alors que des incidents ont lieu ce mardi matin aux abords du lycée Marcel-Rudolf à Strasbourg et Marc-Bloch à Schiltigheim, la préfecture fait état, pour la seule journée de lundi, de 17 interpellations aux abords des lycées strasbourgeois.

Les manifestations lycéennes ont eu lieu aux lycées Louis-Pasteur et Marcel-Rudloff à Strasbourg, au lycée Schuman à Haguenau et Jules-Verne à Saverne. Dans un communiqué, la préfecture du Bas-Rhin indique « qu’après avoir été prises à partie mardi et avoir reçu des jets de projectiles, les forces de l’ordre ont dû faire brièvement usage de gaz lacrymogène, par pulvérisation, devant le lycée Louis-Pasteur à Strasbourg. »

Sur les « 17 personnes interpellées à Strasbourg, 16 ont été placées en garde à vue pour des faits principalement de violences, outrage et rébellion sur agents de la force publique », précise la préfecture. « Un blessé a été pris en charge suite à un mouvement de foule au cours duquel il aurait été heurté par un véhicule de police. »