Strasbourg: Une compétition de natation du centre-ville aux institutions européennes en 2019

EVENEMENTS Pour la deuxième fois, une compétition de natation sera organisée dans les canaux de Strasbourg (Bas-Rhin) en 2019. Mais cette fois, du centre-ville jusqu'au Parlement européen...

B.P.

— 

La compétition partira du quai des Bateliers jusqu'aux institutions européennes à Strasbourg. Illustration
La compétition partira du quai des Bateliers jusqu'aux institutions européennes à Strasbourg. Illustration — G. Varela / 20 Minutes

A Strasbourg, des projets de piscine et d’hôtels flottants viennent d’être lancés par un concours d'idées. D’ici un an ou deux, la baignade devrait aussi être autorisée dans l’Ill. En attendant, une deuxième compétition de natation sera organisée dans les canaux de la capitale alsacienne en 2019. Du centre-ville jusqu’aux institutions européennes, cette fois !

C’est ce qu’a annoncé le 30 novembre sur sa page Facebook Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire de Strasbourg chargé, notamment, de la vie fluviale. Après la course entre Illkirch-Graffenstaden et le parc du Heyritz dans le canal du Rhône au Rhin en juillet 2018, l’épreuve intégrale devrait faire 2,8 kilomètres entre le quai des Bateliers et le Parlement.

Plusieurs courses, de 200 mètres à 2,8 kilomètres

Toujours inscrit dans le cadre de la tournée française d’eau libre nommée Open swim stars, l’événement comportera vraisemblablement aussi de plus petites courses, de 200 et 400 mètres. « Pour que tous les publics puissent redécouvrir la ville depuis l’eau au pied de la cathédrale », prolonge l’élu. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 5 janvier 2019.

A l’image d’une maison flottante, d’un premier marché flottant, de nouvelles plateformes de transport de marchandises et haltes fluviales, d’un ponton neuf sur les quais sud, ou des bateaux électriques en location depuis cet été, Strasbourg a décidé de se mouiller depuis des mois désormais. En attendant de pouvoir plonger durablement dans ses eaux.