Strasbourg le 26 novembre 2017. Illustrations marché de Noël.
Strasbourg le 26 novembre 2017. Illustrations marché de Noël. — G. Varela / 20 Minutes

FEERIE

Strasbourg: Ce qu'on aurait aimé voir au marché de Noël

L’édition 2018 du célèbre marché de Noël de Strasbourg s’ouvre ce vendredi…

  • Le programme pour « Strasbourg, capitale de Noël » est dense, pourtant il va peut-être nous manquer quelques petites choses pour égayer complètement cette période de fêtes de fin d’année.
  • 20 Minutes vous donne sa liste de propositions non-exhaustive et subjective, avec du Magic System en concert, des chalets flottants ou encore des distributeurs de bredeles.

Comme chaque année, le programme est dense pour «Strasbourg, capitale de Noël », dont le coup d’envoi des festivités est donné ce vendredi. Et pourtant, il va peut-être nous manquer quelques petites choses pour égayer complètement cette période de fêtes de fin d’année. On chipote nous direz-vous ? Peut-être bien. Mais on a aussi des idées plein la hotte pour le marché de Noël de Strasbourg qu’on aimerait quand même partager avec vous. Une liste de propositions non-exhaustive et surtout totalement subjective, le fruit de notre  douce folie, sainte folie.

Les Magic System pour nous réchauffer

Le marché de Noël débutera avec le lancement des illuminations à partir de 17h30, en présence de Jeane Manson, Vincent Niclo, Julie Zenatti et Harry Roselmack. Avant d’avoir ce casting, on s’était pris à rêver de voir les Magic System s’enjailler avec le public devant le grand sapin de la place Kléber. Et d’entendre leur Feel the magic in the air comme une invitation à s’imprégner de la magie de Noël. On vous voit déjà lever les mains en l’air, voyez comme leur énergie est communicative…

>>Non, il ne faut cantonner Magic System aux tubes de l’été. Le groupe a déjà chanté aux fêtes de Noël…

Un marché de Noël flottant

Il y a d’abord eu la maison, et bientôt la piscine et l'hôtel flottants. Alors, dans le cadre de la volonté de la ville de Strasbourg de renouer avec son patrimoine fluvial, pourquoi ne pas mettre en place un marché de Noël flottant sur l’Ill ? Quelques chalets seulement, posés sur une plateforme, où l’on pourrait siroter son vin chaud en contrebas de la foule. Il y a des exemples : si certaines villes ont investi un bateau pour y mettre des chalets, comme le Schwimmenden Christkindlmarkt dans la ville allemande de Vilshofen an der Donau, à Millstatt en Autriche les visiteurs vont sur une plateforme ancrée sur le lac.

Des flammekueches ou bredeles en libre-service

Les fêtes de fin d’années, c’est aussi une période propice à la gourmandise et aux bons plats. Les visiteurs du marché de Noël ont évidemment le choix entre divers chalets alimentaires en ville. Mais poussons notre appétit (c’est le cas de le dire) pour les bonnes choses et imaginons les fours à tartes flambées ou les distributeurs automatiques de bredeles ( les petits gâteaux de Noël traditionnels) se multiplier dans les rues strasbourgeoises… D’ailleurs, on cherche aussi le futur inventeur du distributeur de type Pez qui nous permettra de nous enfiler quelques bredeles en cours de route.

Un tramway pimpé en traîneau de Noël

Durant le marché de Noël, la circulation des trams est perturbée, mais des rames circulent quand même à l’intérieur de la Grande-Ile. En clin d’œil aux rennes du Père Noël et à ce moyen de locomotion diablement efficace, il aurait été sympa de customiser une rame en traîneau. Pas tous les trams de la ville, juste un, histoire de rendre la chose aussi rare que le vrai traîneau que tentent d’apercevoir les enfants collés aux fenêtres le soir de Noël.

Un concours du meilleur Père Noël

Cette année, une course de Pères Noël en rollers (une rando-roller à laquelle chacun peut participer) se déroulera le 4 décembre. Allez, voyons les choses en plus grand encore, avec une compétition pour désigner le meilleur Père Noël de l’année. A l’instar de jeux d'hiver en Laponie ou un  championnat organisé en Suisse où les participants s’affrontent au cours d’épreuves de ramassage de cadeaux ou d’escalade de cheminée. Ajoutons un karaoké du meilleur « ho ho ho », histoire de laisser une chance aux moins sportifs, et le titre peut se jouer.