Près de 150 jardinières lumineuses vont longer les quais. Strasbourg le 13 novembre 2018
Près de 150 jardinières lumineuses vont longer les quais. Strasbourg le 13 novembre 2018 — G. Varela / 20 Minutes

EVENEMENTS

VIDEO. Strasbourg: Quais illuminés et flèche de la cathédrale scintillante pour le marché de Noël

A partir du 22 novembre, veille d’ouverture du marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin), un quai bénéficiera d’une promenade aux lumières et la flèche de la cathédrale d’un éclairage dédié. Deux premières…

A l’aube de l’édition 2018 de son marché de Noël, Strasbourg se la joue aussi (un peu) ville des lumières. Pour la toute première fois, la flèche de la cathédrale devrait notamment bénéficier d’un éclairage dédié. La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est doit encore valider le dispositif, mais plusieurs essais sont en tout cas menés.

Pour le dernier en date ce mardi en fin d’après-midi, 80 points clignotants ont été testés tout en haut de la cathédrale, sur les 400 que comptera l’installation. La puissance et la température de couleur (probablement entre blanc et jaune) doivent encore être définies. Mais la flèche scintillera donc à partir du 22 novembre, veille de l’inauguration du marché.

Comme le quai des bateliers et sa promenade aux lumières. Pour la première fois aussi, cet axe de la capitale alsacienne tout juste sorti de longs mois de rénovation a été doté de 350 lumières, également testées ce mardi. Parmi elles, 150 sont fixées dans les jardinières de la barrière au bord du quai, et 200 représentent des étoiles en 3D dans les arbres.