VIDEO. Strasbourg: Quel dispositif de sécurité pour le marché de Noël?

PRATIQUE Le modèle 2017 a été reconduit cette année pour les festivités de Noël à Strasbourg qui débutent le 23 novembre...

Alexia Ighirri
— 
Dispositif de sécurité pendant le marché de Noël de Strasbourg (Archives)
Dispositif de sécurité pendant le marché de Noël de Strasbourg (Archives) — G. Varela / 20 Minutes
  • Le dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg, qui se tient du 23 novembre au 30 décembre, est calqué sur celui de 2017.
  • Voiture, tram, cyclistes et piétons, tous seront impactés par les mesures de sécurité. La Grande Ile, qui concentre les animations du marché de Noël, sera rendue piétonne pendant les horaires d'ouverture du marché.

Si vous avez eu l’occasion de visiter le marché de Noël de Strasbourg l’an dernier, sachez que les conditions d’accès à celui de cette année restent inchangées. Le dispositif de sécurité mis en place pour les festivités de fin d’année dans la capitale alsacienne, du 23 novembre au 30 décembre, reprend en effet celui de 2017.

Comme lors des précédentes éditions, les animations du marché de Noël seront regroupées sur la Grande Ile, rendue piétonne pendant les horaires d’ouverture (de 11h à 20h, jusqu’à 21h les vendredis et 22h les samedis).

La circulation y sera interdite sauf ayants droit : les macarons « marché de Noël 2018 » sont délivrés sur demande. Les véhicules seront contrôlés, tout comme pourront être contrôlés les piétons et cyclistes souhaitant accéder à la Grande Ile.



Le stationnement sera toujours interdit en voirie et dans les parkings (sauf abonnés), entre le 22 novembre 22h et le 24 décembre 18h.

Des places réservées aux professionnels de santé

Si les bus marqueront tous les arrêts, la station de tram sera totalement fermée pendant la durée du marché de Noël. L’arrêt Homme de fer ne sera pas desservi pendant les heures d’ouverture du marché de Noël. Idem pour la station Langstross Grand’Rue, mais seulement les samedis et dimanches.

Le maire de Strasbourg Roland Ries évoquait toutefois des « ajustements » : quelques mesures ont été prises pour faciliter l’accès au centre-ville : outre le renforcement de l’offre de stationnement vélo autour de la Grande Ile, cinq zones de dépose pour les taxis seront spécialement ouvertes à ses abords. Des places de stationnement rapide (30 minutes) seront réservées le long des quais aux professionnels de santé qui doivent intervenir dans l’hypercentre strasbourgeois.