VIDEO. Strasbourg: Inauguré il y a 119 ans, le mythique Hôtel des Postes va se refaire une beauté

PATRIMOINE L’Hôtel des Postes, mythique bâtiment au cœur de la Neustadt avec ses 20.000 m2, va être entièrement restructuré pour accueillir une brasserie, des appartements, des logements sociaux et une résidence de services pour les seniors d’ici à trois ans…

Gilles Varela

— 

L'Hotel des Postes à Strasbourg. Le 12 novembre 2018. Lancer le diaporama
L'Hotel des Postes à Strasbourg. Le 12 novembre 2018. — G. Varela / 20 Minutes
  • La Poste immo, propriétaire de l’Hôtel des Postes, et Bouygues immobilier ont signé un accord pour réhabiliter les 20.000 m2 de ce cœur de ville.
  • A l'été 2021, il accueillera une centaine de logements résidentiels, des logements aidés, mais aussi d’une résidence services pour seniors.
  • Le bâtiment va pouvoir ainsi bénéficier d’une restauration et du nettoyage des façades extérieures tout comme la cour intérieure.

Voilà plusieurs années que le bâtiment emblématique de l’Hôtel des Postes à Strasbourg, au cœur de la Neustadt, quartier inscrit au patrimoine de l’Unesco, n’abritait plus que quelques services de La Poste. Dommage pour un bâtiment si imposant et vieux de 119 ans…

Aussi, La Poste immo, propriétaire de l’Hôtel des Postes, et Bouygues immobilier ont signé un accord pour réhabiliter les 20.000 m2 de ce cœur de ville. Les 200 derniers employés de La Poste préparent leurs cartons en vue des travaux et qui devraient durer trois ans (la Poste sera fermée dès fin novembre), avant de réouvrir au même emplacement historique.

Dès l’été 2021, l’Hôtel des Postes accueillera une centaine de logements résidentiels, des logements aidés, mais aussi d’une résidence services pour seniors. Dans une nouvelle structure en verre qui sera construite au centre de la grande cour intérieure, prendront place un plateau tertiaire avec ses bureaux et un cluster. Une brasserie restaurant et un parking souterrain, pour les usagers du bâtiment, viendront compléter cette offre de services.

Projection avec la nouvelle structure en verre au centre de la cour.
Projection avec la nouvelle structure en verre au centre de la cour. - Bouygues immobilier

Une nouvelle jeunesse

Au-delà de cette nouvelle proposition immobilière et de services au centre-ville, c’est aussi et surtout une reconversion du site qui va permettre de valoriser et d’entretenir ce patrimoine. Même si la structure est remarquablement bien conservée depuis son origine, le bâtiment de style néogothique montre quelques signes de fatigues…

Le bâtiment, répertorié comme bâtiment exceptionnel pour sa partie datant du XIX siècle et bâtiment intéressant pour la partie reconstruite d’après-guerre (le corps central de l’avenue de la liberté), va pouvoir ainsi bénéficier d’une restauration et du nettoyage des façades extérieures tout comme la cour intérieure. Les principales voies de distributions comme les cages d’escalier angulaires, les galeries voûtées, seront conservées à l’identique, rénovées et embellies. Quant à la grande tour au sommet de laquelle trône une antenne des Télécoms, elle retrouvera un toit en pente, comme autrefois.

Mais avant le lancement des travaux, le bâtiment va accueillir (comme d’autres lieux historiques de la ville) du 15 décembre au 3 mars, la première biennale d’art contemporain de Strasbourg.