VIDEO. Strasbourg: Le sapin de Noël 2018 (ni cassé, ni fissuré) est en place, les festivités sont lancées

ICONE Le grand sapin de Noël 2018 est arrivé par convoi exceptionnel ce lundi matin place Kléber, les décorations vont pouvoir bientôt commencer sur le thème de la Finlande…

Gilles Varela

— 

Installation du grand sapin place Kléber à Strasbourg le 29 octobre 2018.
Installation du grand sapin place Kléber à Strasbourg le 29 octobre 2018. — G. Varela / 20 Minutes

Les festivités sont lancées. Ce lundi matin, aux alentours de six heures du matin, le grand sapin coupé neuf jours plus tôt dans la forêt de Wangenbourg (Bas-Rhin) est arrivé par convoi exceptionnel place Kléber à Strasbourg.

Suite aux problèmes rencontrés l’année dernière, la ville n’a voulu prendre aucun risque, assure le premier adjoint au maire Alain Fontanel : « Toutes les précautions ont été prises, jusqu’au choix du pays invité pour qu’il soit solide, la Finlande, celui du père Noël s’amuse l’élu. Nous avons appris de nos erreurs et avons mis tous les moyens pour sécuriser l’arbre cette année ! » Exit donc les trolls et la poisse de 2017 qui avait nécessité trois sapins… Jusqu’à la décoration : cette année, la thématique choisie est « Lettre au père Noël ». Cachet de la poste, boîtes aux lettres, dessins d’enfants…

Côté mensurations, le conifère mesure 30,07 m très exactement, ce qui fait de lui un des plus grands sapins de Noël du monde. Bon, seulement 28 mètres seront visibles des millions de visiteurs attendus pour ces fêtes à Strasbourg, car la fosse dans laquelle a été placé le sapin mesure deux mètres de profondeur. Scellé dans le ciment, il faudra attendre une bonne semaine pour que celui-ci sèche. Viendra alors le temps de la décoration.

Petite particularité cette année, il est très large, douze mètres de diamètre environ. Du coup, des branches ont dû être coupées pour le transport. Elles seront repositionnées cette semaine. Et pas d’inquiétude, cette année, il semble bien droit