Strasbourg: Travel kit, ou savoir se prémunir quand on voyage (Illustration)
Strasbourg: Travel kit, ou savoir se prémunir quand on voyage (Illustration) — Congerdesign / Pixabay

VACANCES

Strasbourg: Travel Kit, le compagnon de voyage pour des vacances en bonne santé

Des Strasbourgeois mettent au point une application visant à vous faire voyager en toute sérénité…

  • Deux Strasbourgeois mettent au point une application pour vous aider à vous prémunir avant votre départ en vacances.
  • Baptisée Travel Kit, elle livre des conseils santé pour les voyageurs avant, pendant et après le voyage.
  • Ces tips portent autant sur la vaccination, les médicaments ou bien les risques locaux que sur les symptômes à surveiller ou le traitement à continuer une fois le séjour terminé.

Passeport ? Ok. Maillot de bain ? Ok. Vaccin ?… On n’y songe pas forcément au moment de faire sa valise. C’est pourquoi Marine Stoll et Abdelkader Lahmar veulent y penser pour vous. Les deux Strasbourgeois mettent au point une application – disponible sur mobile et sur ordinateur — pour aider à se prémunir avant son départ en vacances.

Baptisée Travel Kit, elle livre des conseils santé pour les voyageurs avant, pendant et après les vacances. Autant sur la vaccination, les médicaments ou bien les risques locaux que sur les symptômes à surveiller ou le traitement à continuer une fois le séjour terminé.

Un médecin dont la thèse porte sur ces informations

« Sur Internet, les informations sont trop généralistes. Il y a des référentiels, des institutions internationales comme l’Organisation mondiale de la santé ou les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies qui partagent leurs informations par des recommandations globales », liste Abdelkader Lahmar, par ailleurs médecin dont la thèse a porté sur la façon d’améliorer le conseil voyageur grâce aux nouvelles technologies.

De la théorie à la pratique, Travel Kit va donner des conseils personnalisés aux usagers selon le profil (allergies, maladies, etc.), le type de voyage et la destination évidemment. « Pour un voyage au Vietnam, est-ce qu’on va voir des rizières ou pas ? », citent en exemple Marine Stoll et Abdelkader Lahmar. Et cela ne concerne pas que les voyages lointains : « Certains vaccins sont recommandés en Suisse ou selon où l'on va en Allemagne. Dans les forêts par exemple, spécifiquement pour les randonneurs. »

Lancement officiel au printemps

Outre les vaccins, l’application va renseigner sur les insectes, les baignades mais aussi sur la question de l’avancement des frais et la carte européenne de santé. A terme, Travel Kit proposera des conseils liés aux activités à faire pendant ces vacances, comme la plongée ou la randonnée en haute montagne. Bref, un bon compagnon de voyage.

L’application, dont le lancement officiel est prévu au printemps, sera certainement payante, en raison de la sécurisation et la confidentialité des données de santé. « Le but est aussi de trouver des partenaires qui pourraient alors le proposer gratuitement à leurs clients quand ils réservent leur voyage », ajoutent les deux Strasbourgeois.