Strasbourg: A quelles perturbations s’attendre pour la journée de grève de mardi?

SOCIETE Cantines, transports, suite à un préavis de grève des perturbations sont à prévoir mardi dans l’Eurométropole de Strasbourg…

G.V.

— 

Strasbourg: Des lignes de tram et de bus coupées le temps de travaux (Illustration)
Strasbourg: Des lignes de tram et de bus coupées le temps de travaux (Illustration) — G. VARELA / 20 MINUTES

Réforme de la fonction publique, salaires, conditions de travail, politique sociale du gouvernement… Autant le dire tout de suite, des perturbations sont attendues ce mardi 9 octobre avec une journée de grève qui s’inscrit dans le cadre d’un préavis de grève national.

Dans les écoles, parents, préparez-vous. Les cantines des écoles strasbourgeoises seront fermées Aucune démarche n’est nécessaire pour l’annulation des réservations des repas sur l’espace famille. Il est précisé que ces repas ne seront pas facturés. Les accueils périscolaires maternels du matin et du soir seront assurés dans la mesure du possible.

Dans les transports

Dans les tramways, les services seront assurés uniquement entre 6 heures et 20 heures sur les lignes A, B, C, D et E. Entre 6 heures et 20 heures, les lignes de tram A, B, C circuleront toutes les huit à dix minutes environ. La ligne D circulera quant à elle toutes les dix à douze minutes environ entre Poteries et Port-du-Rhin (desserte de Kehl toutes les vingt-cinq minutes) et la ligne E circulera toutes les dix à quinze minutes.

Concernant la ligne F, elle ne circulera pas. Le terminus Place-d’Islande ne sera pas desservi, mais les autres arrêts de la ligne F seront desservis par les lignes de tram B et/ou C.

Dans les bus, des perturbations sont aussi à prévoir. Les services seront assurés uniquement entre 6 heures et 20h. La ligne G : un bus toutes les dix à quinze minutes environ. Sur la L1, un bus toutes les dix à quinze minutes environ. Sur la L3, un bus toutes les quinze à trente minutes environ. Sur la L6, un bus toutes les quinze à vingt minutes environ entre Pont-Phario et Fort-Desaix. La desserte Vendenheim-Artisans et Hoenheim-Gare seront assurées toutes les trente à quarante minutes environ. Sur la ligne 2, comptez un bus toutes les quinze minutes environ. Sur la ligne 4, un bus toutes les quinze minutes environ entre Capucins et Hoenheim-Gare. La desserte de Wolfisheim-Stade et Poteries sera assurée toutes les trente minutes environ. En revanche, les lignes 10 (Gare, Gallia, Gare), 15a (République, Robertsau-Sainte-Anne) et 29 (Schnokeloch, Schiltigheim-Campus) ne circuleront pas.

L’ensemble des informations sont disponibles sur le site Internet de la CTS, l’application CTS et un numéro vert (appel gratuit depuis un téléphone fixe) au 08 00 73 73 15 de 7 h 30 à 19 heures.