Strasbourg : Piscine et hôtel flottants, la ville se mouille et lance un concours d'idées

URBANISME Les étudiants sont invités à plancher sur le projet d’une piscine et d’un hôtel flottants sur l’Ill ou le Rhin, un concours récompensé de huit prix allant jusqu’à 1.000 euros…

Gilles Varela

— 

Une piscine flottante à Berlin.
Une piscine flottante à Berlin. — SETBOUN MICHEL/SIPA

C’était dans les tuyaux depuis juin. La délibération sera prise lundi lors du conseil municipal. La ville de Strasbourg se jette à l’eau et ouvre un concours d’idées et d’esquisses en vue de la réalisation d’une piscine flottante mais aussi d'un hôtel, flottant également, à Strasbourg, comme cela peut exister à Berlin, New-York ou Copenhague.

Les projets devront être intégrés à l’un des quatre sites proposés, sur l’Ill ou le Rhin.

Présentés au printemps

Ce concours d’idées s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la ville de Strasbourg et Voies navigables de France.

Le projet a été présenté en octobre dernier aux étudiants de l’Ecole d’architecture, de l’INSA, de la formation design du Corbusier, de la HEAR. Les huit meilleurs projets seront récompensés de huit prix allant jusqu’à 1.000 euros.

Les sites retenus pour un hôtel flottant sont situés sur l’Ill, en amont du barrage Vauban rive gauche, ou rive droite, ou encore face au Parlement européen. Pour la piscine flottante, les sites retenus sont également sur l’Ill, en amont du barrage Vauban, mais aussi sur le Rhin, au Jardin des deux rives ou encore sur le bassin de la Citadelle.

Les étudiants doivent choisir un objet d’étude, l’hôtel flottant ou la piscine et un site associé. Le règlement du concours, les fiches techniques et le formulaire d’inscription seront disponibles sur le site de la ville à partir du 21 novembre, après approbation du projet au conseil municipal de lundi. Le jury sera composé de 12 membres, des élus de la ville, des représentants de Voies navigables de France et de quatre personnes qualifiées.

Et les choses ne devraient pas traîner car les résultats seront présentés fin mars…