VIDEO. Europa Park se la joue «French touch» avec Luc Besson et le Moulin Rouge

LOISIRS Le parc d'attractions Europa Park, situé à Rust en Allemagne, vient d'inaugurer son nouveau grand huit et son quartier français rénové...

Gilles Varela

— 

Inauguration du Cancan coaster dans le quartier français à Europa Park en Allemagne sur le thème du Moulin Rouge et de Valerian de Luc Besson. Le 12 09 2018. Lancer le diaporama
Inauguration du Cancan coaster dans le quartier français à Europa Park en Allemagne sur le thème du Moulin Rouge et de Valerian de Luc Besson. Le 12 09 2018. — G. Varela / 20 Minutes
  • Europa Park, en Allemagne, élu meilleur parc de loisirs au monde pour la cinquième fois consécutive, vient d'inaugurer son nouveau quartier français après 311 jours de rénovation.
  • Un nouveau grand huit, Eurosat Cancan Coaster, propose deux circuits dans la même attraction, et c'est une première mondiale.

Un nouveau record pour le parc à thème Europa Park, basé à Rust en Allemagne. Ce dernier vient de trouver le moyen de relier l’Allemagne à Paris en quelques secondes. Et cela tombe bien, car les Français aiment ce parc : plus de 1,4 million d’entre eux s’y pressent chaque année. 

Avec la réouverture de son plus ancien grand huit (qui date de 1989) et 311 jours de travaux, Eurosat, dans le quartier français, un quartier définitivement plongé dans une ambiance de la belle époque avec le Moulin Rouge, partenaire du parc pour l'occasion, est totalement repensé.

Inauguration du Cancan coaster dans le quartier français à Europa Park en Allemagne sur le thème du Moulin Rouge et de Valerian de Luc Besson. Le 12 09 2018.
Inauguration du Cancan coaster dans le quartier français à Europa Park en Allemagne sur le thème du Moulin Rouge et de Valerian de Luc Besson. Le 12 09 2018. - G. Varela / 20 Minutes

Deux circuits dans la même attraction, et c’est une première mondiale

La sphère emblématique du lieu est cependant conservée. Tout se passe à l’intérieur, comme avant. Avec cette rénovation, le parc à thème s’offre non pas un mais deux circuits dans la même attraction, et c’est une première mondiale. Le premier, Eurosat Coastiality, est consacré aux aventureux qui vont pouvoir utiliser une technologie virtuelle dernier cri. « Pour la première fois, les passagers s’équipent d’un casque de réalité virtuelle debout dans une salle de mise en ambiance, puis traversent la gare à pied avant de prendre place sur le grand huit» détaille Michael Mack .

Inauguration du Cancan coaster dans le quartier français à Europa Park en Allemagne sur le thème du Moulin Rouge et de Valerian de Luc Besson. Le 12 09 2018.
Inauguration du Cancan coaster dans le quartier français à Europa Park en Allemagne sur le thème du Moulin Rouge et de Valerian de Luc Besson. Le 12 09 2018. - G. Varela / 20 Minutes

Des avatars sont créés pour ne pas se percuter en marchant. Une fois installés dans le grand huit VR, les passagers sont plongés dans une expérience futuriste à 360°, directement inspirée du film à succès de Luc Besson Valérian et la Cité des Mille Planètes. Le producteur est à nouveau partenaire de la famille Mack, fondatrice du parc. Luc Besson, très discret, a d’ailleurs saisi l’occasion pour venir inaugurer le quartier français et l'attraction mercredi. Petit bémol, pour l’instant, ce circuit VR n’est pas encore ouvert. C’est une question de jours, assure la direction.

Europa Park, premier parc au monde à collaborer avec le Moulin Rouge

Autre grand huit, dans la même structure donc, le Cancan Coaster, une attraction qui sent bon les nuits parisiennes de la Belle Epoque. C’est d’ailleurs le nom du nouvel Eurosat. Entièrement revisitée, la façade de l’attraction est ornée d’une représentation fidèle du Moulin Rouge. Un nouvel exploit pour Europa Park qui est le premier parc de loisirs au monde à collaborer avec le célèbre cabaret parisien.

Si ce partenariat a été signé, c’est surtout parce que « les deux affaires sont familiales, partagent les mêmes valeurs de travail et de rigueur », a souligné Jean Victor Clerico, directeur général du Moulin Rouge. Mais aussi parce que l’institution parisienne « veut asseoir sa notoriété auprès de la clientèle allemande », a reconnu le directeur. Côté finances, cette rénovation se monte à « deux chiffres, en millions », mais il n’a pas été précisé combien.