Le Studium
Le Studium — Jean-Pierre Lott architecte

EDUCATION

Strasbourg: C’est quoi le Studium, la structure qui va changer la vie des étudiants?

Futur lieu d’étude et de services pour les étudiants, le Studium est une nouvelle bibliothèque multidisciplinaire mais aussi une Maison de l’étudiant…

  • Le Studium est une nouvelle bibliothèque multidisciplinaire mais aussi une Maison de l’étudiant qui abritera également l’imprimerie de l’université, l’unité régionale de formation à l’information scientifique et technique ainsi que les presses universitaires.
  • Connectée, cette structure nouvelle génération remplacera notamment l’ancienne bibliothèque Blaise-Pascal et regroupera plusieurs services, disséminés jusque-là un peu partout sur le campus.

Les ouvriers s’activent sur le chantier du tout nouveau bâtiment de l’université de Strasbourg (Unistra), baptisé le Studium. Et pour cause : élus et futurs occupants ont souligné à plusieurs reprises leur impatience lors de la cérémonie de pose de la première pierre ce jeudi, et pouvoir profiter de cette structure d’études, de recherches et de services.

Un projet architectural de première importance pour l’université, comme « un symbole fort qui marquera l’une des entrées du campus implanté au cœur de la ville », s’est félicité à cette occasion le président de l’université Michel Deneken. Il faut dire que cette nouvelle structure, idéalement située au long du boulevard de la Victoire, entre l’Institut Le Bel et le restaurant universitaire de l’Esplanade, à quelques pas d’une station de tram, a de quoi séduire. Un « tout en un » qui remplacera l’ex-bibliothèque Blaise-Pascal et regroupera le service de la vie étudiante, l’imprimerie de l’université, l’unité régionale de formation à l’information scientifique et technique ainsi que les presses universitaires. Des services qui étaient jusque-là disséminés un peu partout sur le campus…

	Le chantier du Studium, à l'université de Strasbourg le 6 septembre 2018.
Le chantier du Studium, à l'université de Strasbourg le 6 septembre 2018. - G. Varela / 20 Minutes

Jusqu’à 1.300 personnes accueillies

A projet majeur, budget conséquent : le Studium est un projet Opération Campus. Son budget global s’élève à 30,2 millions d’euros, financé par l’Etat (pour 22,2 millions), le Bas-Rhin, (5 millions d’euros), la région Grand Est (1,5 million d’euros) et l’Eurométropole (1,5 million également).

Le Studium. Strasbourg.
Le Studium. Strasbourg. - Jean-Pierre Lott architecte

Le Studium, avec sa bibliothèque multidisciplinaire nouvelle génération, appelée encore learning center, connecté avec des aménagements et des supports numériques dédiés, accueillera aussi une maison de l’étudiant, un lieu de vie en soi. Au total, les lieux pourront accueillir en même jusqu’à 1.300 personnes. D’une superficie de près de 11.000 m2, étalés sur sept niveaux, le bâtiment, qui abritera pas moins de 8,5 km linéaires d’ouvrages et de revues ouvrira ses portes en septembre 2020.

>> A lire aussi : Des boîtes aux lettres connectées dans une cité U