VIDEO. Alsace: Comment bien prononcer le nom des villes et villages de la région

BALBUTIEMENTS Avis à celles et ceux qui s’installent en Alsace et s’apprêtent donc à découvrir leur nouvelle région…

Alexia Ighirri

— 

VIDEO. Alsace: Comment bien prononcer le nom des villes et villages de la région
VIDEO. Alsace: Comment bien prononcer le nom des villes et villages de la région — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

La rentrée approchant, beaucoup vont pour la première fois déposer leurs valises en Alsace. Que ce soit dans le cadre de leurs études, de leur travail, ou pour toute autre raison, ils s’apprêtent à découvrir leur nouvelle région… Célèbre aussi pour les noms de ses communes, compliqués à déchiffrer lorsqu’on n’est pas alsacien.

Strasbourg, Colmar ou Mulhouse, ça va. Mais votre quotidien dans le Haut-Rhin ou le Bas-Rhin ne va pas se limiter à ces villes. Il vous faudra forcément apprendre à prononcer (ou comprendre, ou lire sur les panneaux) le nom des communes voisines. Voici quelques astuces pour vous aider dans la prononciation, bien qu’il n’y ait pas de règle absolue : comme dans toutes les langues, il peut y avoir des exceptions. Pensez à articuler, respirez un grand coup et mouillez-vous la nuque, c’est parti !

Même à l’écrit, les noms à rallonge des villes et villages alsaciens font souvent sourire

Maintenant vous savez dire Breuschwickersheim (« Breuch-vik-er-ssaïm ») ou Helfrantzkirch (« El-frane-ts-kir-che ») sans sourciller. Et si vous avez encore des doutes et commettez des erreurs, sachez que, systématiquement, l’Alsacien vous reprendra. Du coup, vous apprendrez très vite.