Strasbourg: Une courageuse, mais vaine tentative pour secourir un nageur

FAITS DIVERS En vacances dans l’Hérault, deux habitants du Bas-Rhin ont tenté de sauver un homme qui se noyait…

Mikael Libert

— 

Un maître nageur sauveteur (illustration).
Un maître nageur sauveteur (illustration). — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Mardi, un septuagénaire est mort à Valras-Plage, près de Montpellier, dans l’Hérault malgré l’intervention de deux vacanciers originaires d’Oberschaeffolsheim, un petit village non loin de Strasbourg, ont révélé nos confrères des DNA.

Le drame s’est déroulé vers 18h30, mardi. Un jeune homme de 18 ans et sa petite amie se rafraîchissaient, les pieds dans l’eau, la baignade étant interdite, lorsqu’ils ont entendu des cris. C’est le beau-père du jeune homme qui a aperçu la victime, un homme d’environ 70 ans, en difficulté à environ 150m du rivage.

Vaines tentatives de réanimation

Un garçon qui était déjà près du septuagénaire lui a porté assistance pendant que le jeune homme et son beau-père nageaient pour les rejoindre. A trois, ils sont parvenus à ramener la victime sur la plage. En attendant l’arrivée des sauveteurs, c’est une quatrième personne qui a prodigué au septuagénaire, inconscient, un massage cardiaque.

Néanmoins, malgré la réactivité de tous les intervenants, la victime, originaire du Bordelais, n'a pas pu être réanimée.