VIDEO. Strasbourg:L'ancien commissariat construit par les Prussiens va devenir un hôtel de luxe 5 étoiles

PATRIMOINE Après des années de tergiversations et de négociations, l’ancien hôtel de police de Strasbourg, situé au centre historique de la ville, rue de la Nuée-Bleue, va devenir un hôtel 5 étoiles…

Gilles Varela

— 

L'ancien commissariat central, rue de la Nuée bleue à Strasbourg, le 17 juillet 2018.
L'ancien commissariat central, rue de la Nuée bleue à Strasbourg, le 17 juillet 2018. — G. Varela / 20 Minutes
  • Le bâtiment historique rue de la Nuée Bleue à Strasbourg, qui abritait l’ancien commissariat central, va devenir un hôtel 5 étoiles.
  • Il a été reconstruit par les Prussiens au XIXe siècle.
  • Les travaux devraient commencer en août et une réunion publique se tiendra en septembre avec tous les acteurs concernés par le projet.

C’est enfin lancé. A partir du mois d’août, les entreprises vont s’attaquer au bâtiment qui abritait au lendemain de la Révolution le tribunal, puis l’hôtel de police, rue de la Nuée Bleue, dans le centre historique de la ville.

Le bâtiment, reconstruit par les Prussiens à la fin du XIXe siècle, est devenu la propriété du groupe Vinci Immobilier, pour quatre millions d’euros. Il appartenait à l’Eurométropole de Strasbourg depuis 1999, après un échange de terrains dont elle était propriétaire au Heyritz. Un échange qui avait permis la construction par l’Etat de l’actuel hôtel de police. Le bâtiment de la rue de la Nuée Bleue, trop vétuste pour être occupé est resté vide depuis 2010.

Livraison en novembre 2020

Inscrit en grande partie aux Monuments historiques en 2013, l’ancien bâtiment est tombé depuis en décrépitude. Il s’étend sur une superficie de 5.700 m² sur un terrain de 31,80 ares. Il est composé d’un bâtiment principal construit en quadrilatère autour d’une cour d’honneur à partir d’un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, dit « Hôtel du Bourg ». L’immeuble se prolonge en partie centrale par une aile rectangulaire datant de la même époque. Le reste des bâtiments est plus récent et date de 1965.

Selon un communiqué de la ville, (Vinci immobilier tout comme le futur gestionnaire de l’hôtel, le groupe Sogehô, ne veulent pas pour l’instant communiquer), l’hôtel sera un 5 étoiles. Le groupe Sogehô, qui en aura la gestion, est une entreprise familiale dirigée par la famille Scharf. Un groupe qui gère déjà plusieurs hôtels de prestige dans des immeubles classés, comme le Régent Petite France et spa (5 étoiles), la Cour du Corbeau, l’Hôtel des Haras mais aussi le Régent Contades et récemment le BOMA, également au cœur de Strasbourg.

L'ancien commissariat central, rue de la Nuée bleue à Strasbourg, le 17 juillet 2018.
L'ancien commissariat central, rue de la Nuée bleue à Strasbourg, le 17 juillet 2018. - G. Varela / 20 Minutes

Après des travaux préparatoires, le chantier devrait démarrer fin août. Les façades, qui donnent sur les rues de la Nuée Bleue et du Fil seront conservées. L’entreprise espère une livraison en novembre 2020. Et dès septembre, une réunion publique d’information sera organisée afin de donner les détails de l’opération.