Coupe du monde 2018: Trois blessés dont un grave, 7 interpellés... Le bilan de la soirée de dimanche à Strasbourg

SECURITE Un homme tombé d’un balcon, d’autres blessés par des pétards, ou des incivilité : la préfecture du Bas-Rhin dresse le bilan de la soirée de dimanche, après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde…

G.V.

— 

Strasbourg le 15 juillet 2018. Célébration à Strasbourg de la victoire des bleus en finale de coupe du monde face à la Croatie.
Strasbourg le 15 juillet 2018. Célébration à Strasbourg de la victoire des bleus en finale de coupe du monde face à la Croatie. — G. Varela / 20 Minutes

La fête a été belle et partagée, dommage que certaines incivilités et accidents aient émaillé la soirée de dimanche, après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde… La Préfecture du Bas-Rhin dresse le bilan de ces festivités et indique « regretter les conduites à risques observées au cours de la soirée ».

La préfecture cite notamment « les conduites dangereuses à scooter et à moto lors des parades », comme ce fut le cas dès le coup de sifflet final au cœur de la foule dans le centre historique de Strasbourg. D’ailleurs précise la préfecture, « les auteurs d’infractions commises à cette occasion restent susceptibles de faire l’objet de poursuites. »

Conduite à risque encore, place Kléber, avec l’escalade d’échafaudages, de balcons et d’édifices publics qui se sont heureusement bien terminés. Nous avons tout de même été témoins d’une jeune femme en difficulté, suspendue dans le vide à une vingtaine de mètres du sol… La préfecture regrette également « les usages prohibés de pétards et fumigènes ».

Plusieurs blessés suite à des comportements dangereux

Les pompiers, le SAMU et les associations de secours à personnes sont intervenus à de nombreuses reprises dans le département. « Du fait de comportements dangereux, plusieurs personnes ont été blessées au cours de la soirée, notamment deux blessés par usage de pétards : un blessé à la main à Haguenau et un blessé à l’œil à Strasbourg. Enfin, un homme ayant chuté d’un balcon à Strasbourg est grièvement blessé », indique la préfecture.

Les forces de l’ordre ont procédé à sept interpellations à Strasbourg au cours de la soirée, dont quatre pour des faits de violences urbaines, avec des dégradations de biens et des jets de projectiles sur les forces de l’ordre.

Toutefois, précise encore la préfecture, « la grande majorité des personnes présentes a observé un comportement responsable qui a permis de préserver l’ambiance festive lors des nombreuses déambulations dans les communes du département et au centre-ville de Strasbourg. »